UBS déprécie des instruments de crédit à faible risque

La banque suisse a commencé à déprécier la valeur d'ARS (Auction-Rate Securities) détenus par ses clients, des instruments de crédit pourtant jugés à faible risque. Une mauvaise nouvelle pour UBS qui fait l'objet de toutes les rumeurs.

La crise est loin d'être finie pour UBS. La banque suisse a en effet annoncé ce week-end avoir commencé à déprécier la valeur d'ARS (Auction-Rate Securities) détenus par ses clients, des instruments de crédit pourtant jugés à faible risque. Les ARS sont des obligations à long terme dont le comportement peut être assimilé à celui de la dette à court terme. Elles ont depuis longtemps la faveur des investisseurs qui veulent jouer la prudence tout en profitant de leur statut fiscal très avantageux. Elles sont également très bien vus par les agences de rating.

La nouvelle tombe mal pour la banque suisse qui fait actuellement l'objet de toutes les rumeurs, notamment d'une OPA de la part de sa rivale Credit Suisse. La décision d'UBS montre une fois de plus que les difficultés des marchés de crédit continuent de se généraliser puisqu'elles affectent maintenant même les instruments pour lesquels le risque associé était jusqu'à présent jugé très faible. Selon le Wall Street Journal, d'autres banques et brokers risquent d'emboîter le pas à la banque suisse.

L'autorité financière de l'État américain du Massachusetts a indiqué pour sa part vendredi que son bureau avait réclamé des informations à trois grandes banques d'investissement, dont UBS, dans le cadre de l'approfondissement de son enquête sur le marché des ARS, qui représente quelque 330 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.