Dell déçoit le marché. Le fabricant informatique américain, en cours de réorganisation, a fait état jeudi soir d'un recul de 17% à 616 millions de dollars de son bénéfice net au deuxième trimestre. Par action, ce bénéfice revient à 0,31 dollar, soit en dessous des attentes. Les analystes tablaient en effet sur un bénéfice par action de 0,36 dollar.
Le chiffre d'affaires ressort lui meilleur qu'attendu, en hausse de 11% sur un an à 16,43 milliards de dollars, contre 15,95 milliards attendus par le marché.
Pour expliquer ces chiffres, Dell a souligné que ses marges avaient été rongées au deuxième trimestre "par les mesures que nous mettons en oeuvre pour rediriger la croissance sur des segments de marché stratégiques, comme les produits de grande consommation et la zone Europe/Moyen Orient/Afrique, et dont les fruits porteront sur les prochains trimestres".
Dell a laissé entendre que ces "actions stratégiques" risquaient encore de peser sur les marges du groupe à l'avenir, en indiquant qu'"il y aura de la non-linéarité dans les améliorations de nos marges opérationnelles, tant que nous rééquilibrons notre portefeuille, améliorons les coûts et redirigeons notre croissance".
Côté perspectives, Dell n'a donc pas livré de chiffres et a martelé poursuivre sa réorganisation. Le groupe veut atteindre le rythme de 3 milliards de dollars d'économies par an sur ses coûts d'ici la fin de son exercice fiscal 2011.
Ces résultats et ces commentaires prudents sur les mois à venir n'ont pas du tout plus à Wall Street. L'action Dell chutait de 13,80% à 21,73 dollars ce vendredi à la Bourse de New York.
Dell déçoit sur son deuxième trimestre et plonge en Bourse
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