1er mai : près de 120.000 manifestants en France

Les retraites et le pouvoir d'achat étaient au coeur des manifestations ce 1er mai. D'après le ministère de l'intérieur, elles ont réuni 119. 600 personnes parmi les 301 cortèges organisés en France. La CGT en revendique 200.000.

Le pouvoir d'achat et la réforme des retraites seront au centre des revendications dans les défilés de ce jeudi à l'occasion du 1er mai. Une fête du Travail que les syndicats ont abordé comme une répétition des manifestations de lycéens et fonctionnaires le 15 mai et contre la réforme des retraites le 22.

Interrogé ce matin sur la radio RTL, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a déclaré que les manifestations visent à "se faire entendre" du gouvernement, notamment sur les retraites, et à défendre "d'autres pistes" de réforme que celles menant "à une diminution programmée du niveau des retraites". Il a déploré qu'"aucune des suggestions" faites par la CGT, par d'autres syndicats, et même par la Cour des Comptes il y a quelques mois sur la mise à contribution de revenus actuellement exonérés de cotisations sociales pour financer les retraites n'ait été retenue. "On continue de demander aux seuls salariés de subvenir tous seuls au financement des retraites avec un niveau d'emploi qui est très faible lorsqu'on regarde la population en âge de travailler. Donc on nous mène à une impasse et à une diminution programmée du niveau des retraites", a-t-il prévenu.

Après quatre ans d'absence, la CFDT de François Chérèque fera son retour aux côtés de la CGT, ainsi que la FSU, l'Unsa (autonomes) et Solidaires (Sud) dans le cortège parisien. Ces cinq syndicats manifesteront d'ailleurs ensemble dans d'autres villes de France, comme Marseille, Lille, Tours, Strasbourg, Toulouse ou Bordeaux derrière une banderole sur "les salaires, le pouvoir d'achat, l'emploi, les retraites et la paix".

Avant les mouvements unitaires prévus pour la suite du mois, Force Ouvrière fera entendre sa propre musique et ses propres revendications sur le pouvoir d'achat et le "blocage à 40 ans" de cotisation.

Comme à son habitude, la CFTC fera elle aussi, cortège séparé, sur un mot d'ordre unique, le pouvoir d'achat.

En fin d'après-midi, la CGT déclarait à l'AFP que les quelque 150 manifestations du 1er mai, où le syndicat était présent, ont rassemblé "plus de 200.000 personnes" en France, dont 30.000 à Paris. Ce chiffre équivalent à celui de 2007 au niveau national, selon un décompte du syndicat. Plus tard, le ministère de l'intérieur donnait le chiffre de 119.600 personnes. A Paris plus précisément, la préfecture de police estime que a principale manifestation syndicale organisée entre la place de la République et celle de la Nation, a rassemblé 15.000 personnes. L'an dernier, dans la capitale, la CGT affirmait avoir mobilisé 60.000 personnes entre les deux tours de la présidentielle, alors que la police en avait recensé 25.000.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.