Baisse des profits trimestriels et des prévisions pour Marriott International

 |  | 229 mots
Lecture 1 min.
Au quatrième trimestre, les profits du groupe ont reculé de 20%. Pour 2008, la firme hôtelière revoit à la baisse ses perspectives de bénéfice.

Le groupe hôtelier américain Marriott International (chaînes Marriott, Courtyard, Ritz-Carlton et Fairfielda) a subi un recul de 20% de son bénéfice au quatrième trimestre, de 220 à 176 millions de dollars et de 52 à 46 cents par action. Toutefois, en excluant les pertes de l'activité carburant qui a été fermé au quatrième trimestre, le groupe a gagné 62 cents par action.

Le chiffre d'affaires a grimpé sur la période de 8% à 4,1 milliards de dollars soutenu par une augmentation du prix des chambres. Le revenu par chambre disponible (revpar) a crû de 9,2%, les revenus des redevances de gestion et de franchise ont augmenté de 19%.

Sur la totalité de 2007, le chiffre d'affaires du groupe a crû de 8% à 13 milliards de dollars, le bénéfice (à périmètre comparable) s'établit à 751 millions, en progression de 5% et par action à 1,89 dollar, en hausse de 15%.

Du fait de cette médiocre fin d'année, Marriott a revu à la baisse ses prévisions pour 2008 à 2 à 2,10 dollars par action (et 32 à 36 cens par titre au premier trimestre, moins qu'attendu par Wall Street) contre 2,10 à 2,25 dollars prévus jusque là, et un revpar de 3% à 5% contre 5% à 7% attendus précédemment.

"Nous n'avons jamais été aussi bien positionnés pour aborder les défis économiques de court-terme ni aussi optimistes sur les perspectives de long terme" a pourtant déclaré J.W. Marriott, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :