Le temps se gâte pour l'économie allemande

Les commandes industrielles outre-Rhin ont reculé de 2,9% en juin par rapport à mai. La baisse atteint 4,1% sur le deuxième trimestre comparé au premier. Le pays connait un nouveau dépôt de bilan dans le secteur textile.

Alors que chaque jour délivre des chiffres montrant le net ralentissement économique que connait l'Europe actuellement, une donnée venue d'Allemagne vient enfoncer le clou ce mercredi.

Le ministère de l'Economie germanique annonce en effet que les commandes industrielles outre-Rhin ont reculé de 2,9% de mai à juin. C'est beaucoup plus que prévu, les analystes anticipant au contraire une progression de 0,5%. Par domaine, ce sont les biens d'équipement, notamment les machines-outils qui ont reculé le plus : - 4,4% en juin.

Le ministère a en outre révisé à la baisse les chiffres de mai avec un recul des commandes industrielle non plus de 0,9% mais de 1,4%.

Et c'est le point fort de l'Allemagne qui souffre le plus : l'export. En juin, les commandes en provenance de l'étranger ont en effet plongé de 5,1%, dont -7,7% pour la demande des pays de la zone euro.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les commandes industrielles en Allemagne chutent de 4,1% par rapport au premier trimestre. De quoi faire craindre une chute de la croissance du pays d'avril à fin juin, certains craignant même un recul du PIB, le produit intérieur brut, de près de 1%.

Signe de ce ralentissement, on apprend que la chaîne allemande de prêt-à-porter Sinn Leffers (ex filiale de KarstadQuelle devenu Arcandor, cédée ensuite à la holding DIH) qui emploie 4000 personnes et compte 47 magasins va déposer le bilan demain jeudi. La semaine dernière, les grands magasins Hertie avaient fait de même. Le groupe de distribution Metro a pour sa part annoncé vouloir se séparer de sa filiale de magasins de vêtements Adler, en fortes difficultés, dont certains points de vente vont être fermés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.