L'indice de référence des loyers a augmenté de 2,49% au troisième trimestre 2007

L'indice du coût de la construction a progressé de 4,49% au cours de la même période, a annoncé l'Insee mercredi. Les loyers devraient bientôt être alignés sur l'inflation et non plus indexés sur trois indicateurs (inflation, coût de la construction et prix d'entretien).

L'indice de référence des loyers, qui sert de base à la révision annuelle des loyers en France, a progressé de 2,49% au cours du troisième trimestre 2007, contre 2,76% trois mois plus tôt, selon des chiffres publiés par l'Insee mercredi. L'indice du coût de la construction a pour sa part augmenté de 4,49% en glissement annuel au cours de la même période, contre 5,05% au trimestre précédent.

Les deux indices sont aujourd'hui liés pour la révision annuelle des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé. L'indice de référence des loyers est en effet calculé à partir de l'indice des prix à la consommation pour 60%, de l'indice du coût de la construction pour 20% et de l'indice des prix d'entretien et d'amélioration pour 20%.

Un tel mode de calcul va bientôt être abandonné, l'indice de référence des loyers devant être prochainement aligné sur l'inflation, comme l'a souhaité le chef de l'Etat. Cette disposition sera votée vraisemblablement en janvier dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat. Elle sera rétroactive au 1er janvier 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.