Compétition entre EDF et le futur groupe GDF-Suez pour le deuxième EPR français

Le futur groupe GDF-Suez vient d'annoncer que s'il construisait le deuxième EPR en France, il ne le ferait pas seul. Cependant le conseil d'administration ne se prononcera pas avant début 2009. EDF se dit, lui, déjà prêt à construire le second EPR

La première pierre du second EPR ne sera pas posée avant 2011, mais déjà la compétion entre les deux grands de l'électricité, EDF et le futur groupe GDF-Suez, est engagée.

"Dans l'hypothèse où GDF Suez déciderait d'être candidat à la construction et l'exploitation de ce deuxième EPR (European Pressurised water Reactor) en France, le nouveau groupe le ferait en coopération avec des partenaires électriciens français et/ou internationaux ainsi qu'avec des industriels électro-intensifs (gros consommateurs d'électricité, ndlr) intéressés", indique Suez dans un communiqué, sans plus de précision.

Le groupe français d'énergie, d'eau et de déchets "se félicite" de l'annonce faite jeudi par Nicolas Sarkozy, de la construction d'un deuxième EPR en France. Suez dont la fusion avec Gaz de France doit intervenir le 22 juillet, souligne également que ses équipes "travaillent depuis plusieurs mois sur les différentes options et ont renforcé à cet effet les échanges et la coopération avec Areva."

Suez a également répété que le conseil d'administration du nouveau groupe GDF Suez "arrêtera ses choix en matière de développements nucléaires en France, conformément au calendrier annoncé par le président de la république, soit au début de 2009 au plus tard". Suez a déjà conclu en janvier un partenariat avec Areva et le groupe pétrolier français Total pour proposer deux EPR aux Emirats arabes unis. Le groupe exploite par ailleurs sept réacteurs nucléaires de deuxième génération en Belgique, ainsi que des tranches nucléaires en France.

De son côté EDF s'est dit prêt à construire un deuxième EPR. Le groupe a mis en avant ses atouts rappelant qu'il dispose "de sites potentiels d'implantation, des compétences reconnues de ses salariés et de l'expérience nécessaire" avec la construction de l'EPR de Flamanville. Celle-ci a débuté en décembre et devrait se finir en 2012. Au total, EDF exploite aujourd'hui 58 réacteurs de deuxième génération

Aujourd'hui, rien n'est arrêté quant au choix de l'opérateur. Nicolas Sarkozy s'est contenté de préciser hier que la décision d'implantation de cette nouvelle centrale devrait être prise "d'ici 2009" pour pouvoir débuter le chantier en 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.