• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Grandes manoeuvres dans les mines: Vale renonce à Xstrata, Rio Tinto rejette l'offre de BHP

La Tribune

Publié le 27 mars 2008 à 04:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:51

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le brésilien Vale, premier producteur mondial de minerai de fer, a annoncé mardi soir que les pourparlers en vue du rachat de son concurrent suisse Xstrata avaient échoué. L'acquisition de Xstrata aurait fait de Vale la première compagnie minière du monde. De son côté, Rio Tinto a refusé encore l'offre de BHP à cause du prix.

Le géant minier brésilien Vale a renoncé à acheter son rival anglo-suisse Xstrata faute d'être parvenu à conclure un accord avec lui. "Nous n'avons pas réussi à conclure un accord entre les parties, ce qui a entraîné la fin des négociations", a indiqué la direction de Vale dans un communiqué diffusé mardi soir. Un peu plus tard dans la soirée, Xstrata a également confirmé l'échec des discussions. L'acquisition de Xstrata aurait fait de Vale la première compagnie minière du monde. Actuellement, elle est la seconde derrière l'anglo-australienne BHP Billiton.

Dans un communiqué, Vale (ex-Companhia Vale do Rio Doce, ou CVRD) a expliqué qu'elle avait soumis une proposition - de l'ordre de 90 milliards de dollars - pour l'achat de Xstrata "qui comprenait le paiement en argent cash et en actions, visant à acquérir 100% des actions de Xstrata". Selon le groupe brésilien, cette offre "aurait crée une valeur considérable pour les actionnaires des deux entreprises".

Un peu plus tôt, Roger Agnelli, président de Vale avait insisté sur les difficultés de l'opération. Les problèmes tournaient surtout autour de Glencore, l'actionnaire de référence de Xstrata, avec 34% des parts. Le négociant en matières premières aurait demandé une extension des accords à la vente de matières premières que l'anglo-suisse produit, comme le charbon ou le nickel. Extension refusée par les dirigeants de Vale qui ont préféré mettre fin aux négociations. Toutefois le brésilien "se réserve le droit pendant six mois d'annoncer encore une offre ou possible offre ou de participer à une offre ou possible offre".

L'autre grande bataille dans le secteur minier n'est pas non plus au mieux: Rio Tinto a rejeté une nouvelle fois l'offre hostile de son concurrent BHP Billiton en raison de l'insuffisance du montant proposé, 147 milliards de dollars (94 milliards d'euros). "Nous rejetons l'offre de BHP sur la base de sa valeur", a déclaré à Reuters Tom Albanese, le directeur exécutif de Rio Tinto. Il a souligné le risque que prennent selon lui les compagnies minières à vouloir grandir trop rapidement.

BHP a lancé le 6 février une offre sur Rio, proposant 3,4 de ses propres actions pour une action Rio, pour un montant évalué à l'époque à 147,4 milliards de dollars. Le conseil de Rio avait immédiatement rejeté l'offre. Cette OPE sur Tinto hérisse Pékin, dont le groupe public Chinalco a racheté le mois dernier 12% de Rio Tinto, pour une valeur de 14 milliards de dollars. À l'époque, Chinalco avait assuré qu'il ne comptait pas en prendre le contrôle.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?