Des banques européennes envisagent de lancer une carte concurrente à Visa et Mastercard

Un groupe de banque européennes, composé notamment de la Société Générale et de BNP Paribas, envisagent de lancer un nouveau réseau de cartes de crédit pour concurrencer celles des deux géants américains. Des discussions sont actuellement en cours avec la Commission Européenne.

Face à l'hégémonie des géants américains de cartes de crédit Mastercard et Visa, la contre attaque européenne se prépare. Plusieurs grandes banques européennes envisagent ainsi de lancer dans les prochains mois un nouveau réseau de cartes de débit et de crédit.

"Les principales banques françaises et de grandes banques allemandes" (Deutsche Bank, Commerzbank, Postbank, DZ Bank) vont "examiner la faisabilité d'un système européen de cartes", a annoncé ce mercredi la Fédération bancaire française, confirmant des informations du Financial Times. Dans un communiqué, elle précise qu'ils prendront une décision définitive "à l'automne 2008", et que le projet, s'il se confirme, sera ouvert à d'autres banques européennes.

"Les membres de ce projet sont venus voir la Commission, mais ils ne sont pas les seuls", a indiqué pour sa part le porte-parole de l'exécutif européen pour la concurrence, Jonathan Todd. "Nous avons des contacts avec toute une série de banques et d'autres parties intéressées", a-t-il dit. L'intérêt d'un tel projet a de quoi en effet retenir l'attention de Bruxelles qui s'est ému du niveau des commissions pratiquées par MasterCard et Visa.

L'objectif de ce plan, surnommé Monnet, serait de venir concurrencer les deux groupes américains, dont les introductions en Bourse inquiètent les banques européennes. Ces dernières redoutent en effet que ces entrées sur le marché ne réduisent leur marge de négociations avec Visa et Mastercard.

Reste que les banques européennes ne veulent pas se lancer dans le projet à l'aveuglette. Elles demandent ainsi à la Commission européenne de définir un cadre réglementaire clair, notamment en ce qui concerne les incertitudes relatives aux mécanismes des interchanges qui permettent à des banques concurrentes d'offrir des services interbancaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.