Suez vend le belge Distrigaz à l'italien Eni

Le groupe d'énergie italien reprend les 57,25% de Suez dans Distrigaz pour 2,7 milliards d'euros. La Commission européenne avait exigé cette cession pour autoriser la fusion de Suez avec Gaz de France. Ce dernier cède de son côté Cofatech Coriance.

C'est une étape de plus vers la concrétisation de la fusion entre Suez et Gaz de France: le groupe Suez a vendu aujourd'hui sa part de 57,25% dans la société gazière belge Distrigaz au groupe italien Eni. L'opération, réalisée pour un montant de 2,7 milliards d'euros, faisait partie des conditions imposées par la Commission européenne pour autoriser la fusion des deux groupes d'énergie français.

Attendue, la vente de Distrigaz à Eni s'est effectuée sur la base de 7.810 euros par action Distrigaz. "Ceci valorise la société Distrigaz à 4,8 milliards d'euros" et la part de Suez dans Distrigaz "à 2,7 milliards d'euros", a annoncé ce jeudi Gérard Mestrallet, le patron de Suez.

De son côté le gouvernement belge a confirmé l'opération. Dans un communiqué, le ministère des Finances indique que le ministre belge des Finances Didier Reynders a rencontré Paolo Scaroni, administrateur délégué du groupe d'énergie italien, au sujet de l'investissement réalisé par Eni.

"Les deux hommes se félicitent du bon déroulement de la rencontre et de la procédure ayant mené à la cession des parts de Suez à Eni, qui garantit la sécurité de l'approvisionnement du marché belge, renforce la concurrence et offre des perspectives de développement des investissements dans le secteur énergétique en Belgique", a indiqué le ministère.

La cotation de Distrigaz avait été suspendue lundi, après l'annonce le week-end dernier de négociations exclusives portant sur la cession à Eni des 57,25% de Distrigaz détenus par Suez.

Le français EDF et le groupe allemand E.ON étaient également candidats à la reprise de cette participation.

GDF a cédé Cofatech Coriance à l'italien A2A
Gaz de France annonce aussi ce jeudi avoir cédé sa filiale Cofatech Coriance, spécialisée dans les réseaux de chaleur (63 millions d'euros de chiffre d'affaires), au groupe italien A2A, premier opérateur transalpin dans le chauffage urbain et grand acteur de la production et la distribution d'électricité. "Le prix payé par l'acquéreur s'établit à 44,6 millions d'euros, la valeur d'entreprise de Cofathec Coriance s'élevant à 87 millions d'euros" précise GDF dans un communiqué. La Commission européenne a imposé plusieurs cessions dont celle-ci à GDF et Suez en échange de son feu vert à leur mariage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.