A 7,1%, l'inflation chinoise s'emballe en janvier

L'indice des prix à la consommation a bondi de 7,1% en glissement annuel, selon le Bureau national des statistiques (BNS). Il s'agit de la plus forte progression depuis septembre 1996, où l'indice avait augmenté de 7,4%.

L'inflation, grande préoccupation des autorités chinoises, a continué de progresser en janvier en Chine. Elle a même atteint son plus fort niveau depuis onze ans en dépassant 7% en janvier, portée notamment par les intempéries qui ont paralysé une grande partie du pays.

L'indice des prix à la consommation a, en effet, bondi de 7,1% en glissement annuel, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), publiées ce mardi. Il s'agit de la plus forte progression depuis septembre 1996, où l'indice avait augmenté de 7,4%. L'inflation, priorité du gouvernement cette année, a été de 4,8% l'an dernier, avec un plus haut mensuel en novembre à 6,9%.

Les analystes s'attendaient à ce que la lutte officielle contre la flambée des prix soit contrecarrée dès ce début d'année par la vague d'intempéries ayant frappé le sud et le centre du pays, les pires depuis un demi-siècle. La paralysie des infrastructures et les dommages économiques ont en effet accru la pression sur les prix, notamment de l'alimentaire, grand responsable de l'inflation l'an dernier.

Selon les chiffres du BNS, les prix en janvier ont davantage progressé en zones rurales (7,7%) qu'en ville (6,8%) et la hausse dans le non-alimentaire est restée maîtrisée (1,5%) alors que l'alimentaire bondissait de 18,2%. En outre, les intempéries sont survenues juste avant les vacances de Nouvel an chinois, période de fêtes et de grande consommation qui met toujours les prix sous pression.

Mais selon les experts, la tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir: l'indice des prix à la consommation pourrait enregistrer deux ou trois pics au premier trimestre et dépasser 8% en mars selon les projections des analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.