Le japonais Dentsu frappé par la baisse des budgets publicitaires

Le géant de la publicité japonais publie une chute de 30,5% de son bénéfice net à la fin du premier trimestre de l'exercice 2008-2009, à cause d'un recul des budgets publicitaires sur les grands médias de masse (TV, radio, presse écrite).

D'avril à juin dernier correspondant à son premier trimestre, le bénéfice net de Dentsu s'est établi à 1,55 milliard de yen (soit 9,3 millions d'euros), contre un gain net de 2,24 milliards de yen à l'issue des mêmes mois de 2007. Dans le même temps, son bénéfice d'exploitation a dévissé de 38% sur un an à 4,67 milliards de yen, sur un chiffre d'affaires en repli de 2% à 465,73 milliards de yen (2,79 milliards d'euros).

Pour l'intégralité de l'exercice 2008-2009 qui sera clos le 31 mars prochain, Dentsu prévoit néanmoins toujours un léger rebond de ses recettes et de son bénéfice d'exploitation par rapport à l'an dernier, notamment grâce aux Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Pékin.

Plus précisément, Dentsu escompte un chiffre d'affaires annuel de 2.061 milliards de yen (+0,2% sur un an) et s'attend à un excédent d'exploitation de 56,3 milliards de yen (+0,3% sur un an). Son bénéfice net devrait en revanche se contracter de 4,8%, à 34,5 milliards de yen, en raison de l'absence de gains fiscaux exceptionnels qui ont dopé les comptes 2007-2008.

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