Résultats en hausse pour Eli Lilly au quatrième trimestre

Le groupe pharmaceutique américain a publié un bénéfice net de 854 millions de dollars, contre 132 millions (12 cents) sur le quatrième trimestre 2006. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 22% à 5,19 milliards de dollars sur le trimestre.

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a publié un bénéfice net de 854 millions de dollars, soit 78 cents par action, sur les trois derniers trimestre 2007, contre 132 millions (12 cents) sur le quatrième trimestre 2006. Le groupe affiche un bénéfice net en forte hausse car l'année précédente, ses comptes avaient été impactés par une grosse charge pour le règlement d'un contentieux avec des patients qui affirmaient avoir été affectés par le Zyprexa, un traitement de la schizophrénie. Sans prendre en compte ces éléments exceptionnels, le bénéfice par action trimestriel est de 90 cents contre 89 cents un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 22% à 5,19 milliards de dollars sur le trimestre, dépassant les attentes du marché, qui visait des ventes de 4,81 milliards. Le chiffre d'affaires trimestriel du médicament phare Zyprexa a progressé de 10% à 1,27 milliard de dollars. Les ventes se reprennent après avoir décliné à l'époque où le médicament passait pour causer des augmentations de poids susceptibles d'accroître les risques de diabète.

Sur les trois derniers mois de l'année, les ventes de l'Alimta, un traitement des tumeurs causées par l'exposition à l'amiante, ont de leur côté bondi de 42% à 244 millions de dollars, en raison de l'homologation du médicament également pour le traitement du cancer du poumon.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net atteint 2,9 milliards de dollars, contre 2,6 milliards un an plus tôt. Le chiffre d'affaires atteint 18,7 milliards de dollars, en hausse de 14% sur un an.

"Eli Lilly a réalisé une très bonne année en continuant à délivrer des résultats solides sur le quatrième trimestre", se félicite le groupe dans un communiqué. "Pour 2008, Lilly va continuer de construire sur les succès de l'année précédente", ajoute le groupe. Eli Lilly vise sur l'année 2008 une croissance du chiffre d'affaires entre 5 et 9%, grâce à la hausse des ventes de Cymbalta, Cialis, Byetta, Alimta et Humalog. Le groupe vise une hausse modeste des marges. Le bénéfice par action pro forma 2008 devrait se situer entre 2,85 et 4 dollars, hors charge liée à la transaction sur BioMS dont il a annoncé en décembre dernier le rachat des droits mondiaux d'un traitement contre la sclérose en plaques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.