Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 3 février

Du blues de Chicago, du "french jazz" à l'ancienne (hommage à Grappelli) et de l'avant-garde (festival Sons d'hiver). Notre sélection.

Bernard Allison

Natif de Chicago, une des cités-clés pour le blues, Bernard Allison dispose aussi d'un autre atout, ses gènes. Fils du chanteur et guitariste Luther Allison, Bernard s'est installé en Europe pour trouver sa propre voie. Son style s'inspire également des bluesmen texans. Un cocktail musical qui donne de la fraîcheur au bon vieux blues.

New Morning ( 75010). 28 janvier. Réservations : : 01 45 23 51 41.

Les "héritiers" de Grappelli

Pour le centenaire de la naissance de Stéphane Grappelli, le 26 janvier, ses héritiers se succèdent, Costel Nitescu, Johan Renard, Florin Nicolescu et dialogueront avec le gotha de la guitare manouche (les Ferré, Christian Escoudé). L'héritage discographique direct de l'élégant Stéphane s'enrichit aussi : un coffret de 7 cd chez Universal "Stéphane in Paris" et une sélection "Grappelli Memory" chez Sony-BMG avec la bande-son de "Milou en Mai" et une stupéfiante Internationale.

Sunside ( 75001). Du 29 janvier au 2 février. Réservations : 01 40 26 46 60.

Avant-garde USA-Europe

Dix-sept ans déjà que Sons d'hiver apporte en Val de Marne son lot de sons divers sur la planète du jazz et autres musiques improvisées. L'avant-garde est au rendez-vous et le jazz militant aussi. Tout un symbole de ce parti pris avec le concert d'ouverture le 2 février au Kremlin-Bicêtre consacré à l'école de Chicago: le saxophoniste Fred Anderson (78 ans) en 1ère partie et le grand orchestre d'Ernest Dawkins qui présentera un hommage à Emmett Till, jeune noir de 14 ans, victime d'un assassinat raciste en 1955 et dont les auteurs furent acquittés. Sont annoncés au programme sur les différentes scènes val-de-marnaises Steve Coleman, Archie Shepp, Bernard Lubat, Sylvain Kassap.

Sons d'hiver (94) du 1er au 23 février . Réservations : 01 46 87 31 31.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.