L'inflation en Belgique à son plus haut niveau depuis 24 ans

 |   |  234  mots
Le ministère belge de l'économie a publié ce mercredi l'indice des prix à la consommation. L'inflation atteint 5,91% sur l'année.

Les indicateurs de l'économie belge dévoilés ce mercredi par le gouvernement indiquent que l'indice de l'inflation a augmenté de 0,53% par rapport au mois précédent mais de 5,91% sur un an.

La hausse des prix en Belgique n'a cessé d'accélérer depuis septembre 2007. A encore 1,5% seulement en septembre, elle a dépassé le seuil des 2% en octobre, celui des 3% en décembre, celui des 4% en mars et celui des 5% en mai. Il faut remonter à juillet 1984 pour trouver une inflation plus forte dans le pays, à 6,33%.

La hausse des prix est attribuable notamment à la flambée des matières premières et en premier lieu le pétrôle, mais aussi le gaz naturel et les produits agricoles. Certains facteurs saisonniers explique aussi cette envolée, ainsi les villages de vacances ou les fruits frais tirent les prix vers le haut.Les rares prix en baisse concernent les communications sur des téléphones mobiles ou les fleurs et les plantes.

De plus la croissance économique a ralenti en Belgique au deuxième trimestre se situant à 0,3% alors qu'elle restait à 0,5% le trimestre précédent.

Les chiffres de l'économie belge sont généralement considérés comme de bons indicateurs de conjoncture dans la zone euro. De quoi nourrir les inquiétudes pour la première estimation de l'inflation en juillet pour l'ensemble de la zone euro qui sera connue jeudi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :