Le succès de la Wii dope les résultats de Nintendo

Le groupe japonais de jeux vidéos a pratiquement multiplié par deux son bénéfice net sur les neufs premiers mois de son exercice 2007-2008. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 84,7% et le bénéfice d'exploitation de 135,1%. Des résultats en forte hausse grâce au record de ventes de sa célèbre console de jeux Wii.

Nintendo est en pleine forme. Le groupe japonais de jeux vidéos a vu son bénéfice net quasiment doubler sur les neufs premiers mois de son exercice 2007-2008, à 258,93 milliards de yens (1,67 milliard d'euros), en hausse de 96,3% sur un an. Entre avril et décembre, le chiffre d'affaires a également bondi de 84,7% à 1.316,43 milliards (8,49 milliards d'euros) et le bénéfice d'exploitation de 135,1% à 394,04 milliards (2,54 milliards d'euros).

Ces solides performances s'expliquent essentiellement par les ventes de la console de jeu de salon Wii, dont 14,29 millions d'exemplaires ont été écoulés au cours des trois premiers trimestres de 2007-2008, portant le total à 20 millions depuis le lancement de ce produit, en décembre 2006. Fin 2007, la Wii s'était vendue à 4,99 millions d'unités au Japon, 8,85 millions aux Etats-Unis et 6,30 millions en Europe. Parallèlement à ses ventes, quelque 16,83 millions de boîtes de jeux directement édités par Nintendo pour cette console ont été vendues sur l'archipel, 60,90 millions en Amérique du Nord et 35,46 millions en Europe depuis décembre 2006.

Pour le moment, la Wii de Nintendo devance de loin toutes ses concurrentes, dont la console plus high-tech de Sony, la PlayStation 3 (PS3) sortie au même moment. Sony a dû ainsi mettre les bouchées doubles sur la ligne de titres disponibles, et à serrer les coûts pour réduire l'écart de prix entre les deux machines.

Mais la Wii n'est pas la seule à connaître le succès. La console de poche DS (version DS Lite comprise) a également continué à se vendre comme des petits pains, avec 24,5 millions d'unités écoulées au cours des neuf premiers mois de l'exercice, et 64,79 millions depuis le lancement de la première mouture de cette série de consoles à deux écrans en 2004.

Logiquement, les ventes de logiciels suivent, grâce notamment à des titres nouveaux dans les sagas des Pokemon, de Mario ou Zelda. Nintendo a aussi lancé de nouvelles versions de programmes d'entraînement des méninges et divertissements ludo-éducatifs novateurs qui trouvent preneurs sur une longue période. Quelque 146,89 millions de cartouches de jeux pour DS développés par Nintendo se sont ainsi arrachées au cours des trois premiers trimestres de l'exercice en cours, élevant le total depuis 2004 à plus de 330 millions d'unités.

Fort de ses résultats, le groupe a relevé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice. Le bénéfice d'exploitation 2007-2008 devrait s'élever à 460 milliards de yens (+59,3% sur un an) au lieu de 420 milliards. Le chiffre d'affaires devrait lui atteindre 1,63 milliard de yens (+68,6%) contre 1,55 milliards prévu auparavant. La prévision sur le bénéfice net est elle restée inchangée à 275 milliards de yens pour l'ensemble de l'exercice, soit une hausse de 57,8% sur un an.

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