Menace sur la banque IKB, l'action dégringole

La presse allemande estime que la survie de cet établissement spécialisé dans le financement des PME et fragilisé par la crise du subprime est à nouveau en jeu. Le titre a plongé de 22% à la Bourse de Francfort.

L'existence de la banque IKB, touchée de plein fouet par la crise du subprime, est menacée par un nouveau découvert et une nouvelle tentative pour la sauver avec le concours de banques privées est en cours, selon les journaux Frankfurter Allgemeine Zeitung et Rheinische Post. Des informations qui ont fait plonger ce lundi le titre IKB à la Bourse de Francfort de 22%.

La nouvelle évaluation des titres a conduit à la constatation d'un nouveau découvert de près de 2 milliards d'euros, selon les deux journaux, dans leur édition du week-end.

La banque publique allemande KfW, actionnaire principal de l'IKB, n'a plus de moyens pour une nouvelle injection de fonds. Le mois dernier, elle avait annoncé le lancement du processus de vente de l'établissement spécialisé dans le financement des petites et moyennes entreprises.

Les craintes persistaient depuis des semaines sur la situation réelle d'IKB, qui avait repoussé à plusieurs reprises la publication de ses résultats trimestriels en raison de ses investissements massifs sur le secteur du "subprime".
La banque privée Commerzbank et les banques mutualistes s'étaient ainsi dites un temps intéressées par une entrée au capital d'IKB, avant de tempérer publiquement leur enthousiasme.

Selon les deux journaux, une tentative est en cours pour convaincre plusieurs banques privées à s'engager davantage financièrement dans une opération de sauvetage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.