Grève des fonctionnaires : hausse du point d'indice annoncée le 18 février

Le ministre du Budget Eric Woerth a affirmé jeudi matin qu'il annoncerait le 18 février de combien le point indiciaire, qui sert de base au calcul du traitement des fonctionnaires, augmenterait. Ceux-ci sont en grève pour leurs salaires et contre les suppressions de postes.

A peine la grève des fonctionnaires a-t-elle débuté jeudi matin que le gouvernement faisait un geste - au moins sur le principe - en leur direction. Le ministre du Budget Eric Woerth a déclaré sur LCI que le point d'indice, qui sert de base de calcul au salaire des fonctionnaires, "augmentera" cette année d'un montant qu'il annoncera aux syndicats le 18 février. Sept des huit fédérations de fonctionnaires (CGT, FSU, CFDT, FO, CFTC, Unsa et Solidaires) ont appelé à une grève nationale de 24 heures jeudi dans les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale) pour demander l'ouverture "en urgence" de négociations salariales et contre les 22.900 suppressions de postes prévues pour 2008.

Mais "le point d'indice n'est pas l'alpha et l'omega de l'ensemble de la politique salariale", a indiqué le ministre du Budget, citant les hausses à l'ancienneté "automatiques" et d'autres augmentations catégorielles. Concernant le projet du gouvernement de mettre en place un "mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d'achat" pour chaque fonctionnaire, que critiquent les syndicats, il a affirmé qu'il trouvait "inacceptable" le fait que selon lui "17%" d'entre eux ont perdu du pouvoir d'achat "entre 2000 et 2005".

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a appelé jeudi matin le gouvernement à "changer de position" sur les salaires des fonctionnaires, estimant que "pour l'instant la situation est bloquée". "'Travailler plus pour gagner plus', dans la fonction publique et dans le privé, ce slogan est en train de montrer ses limites. Mesure après mesure, on s'aperçoit qu'on peut travailler plus, plus longtemps, plus vieux pour gagner moins", a déclaré le leader syndical sur France Inter.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.