Les dessous de l'entretien de recrutement

L'entretien pour un poste en comptabilité ou finance dure une heure. Il est conduit par le futur manager qui interroge le candidat sur le contenu des postes précédemment occupés, des capacités en management et des compétences techniques.

C'est une enquête internationale bien utile pour les candidats que celle réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half finance et comptabilité: elle dévoile les dessous de l'entretien, à partir d'une enquête auprès de 5.000 responsables financiers et comptables.

Combien de temps pour l'entretien ?

En France, 34% des responsables interrogés consacrent 30 minutes à l'entretien, 36% d'entre eux ont besoin d'une heure et 11% prennent 1 heure 30.

Qui rencontre le candidat ?

En France, c'est d'abord le futur manager qui, dans 86% des cas, rencontre le candidat. Le responsable des ressources humaines ne vient qu'ensuite. Il participe à 69% des entretiens. Un rendez-vous avec les collègues est aussi prisé. Ils rencontrent l'impétrant dans 48% des processus d'embauches.

De quoi parle-t-on dans l'entretien ?

La moitié des responsables d'entreprise se méfient des CV qu'ils estiment embellis, c'est un euphémisme. C'est donc sur ces "embellissements" présumés que portera certainement l'entretien. Quels sont-ils ? Le contenu des postes précédemment occupés, que 65% des responsables français estiment arrangés, le salaire annoncé dans le CV, suspect pour 45% des personnes interrogées, les capacités en management et les compétences techniques, à vérifier pour 43% des responsables sollicités par Robert Half, finance et comptabilité.

De leur côté, les candidats semblent soucieux de l'évolution de carrière proposée par l'employeur, du contenu du poste à pourvoir, de l'environnement de travail et des possibilités de formation. Les possibilités de travail à l'étranger semblent moins les intéresser.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.