Les signes de ralentissement de l'activité se multiplient aux Etats-Unis

L'indice ISM manufacturier est passé sous la barre des 50 en février. De leur côté, les dépenses de construction ont reculé en janvier. Le milliardaire américain Warren Buffett estime que les Etats-Unis sont entrés en récession.

Publié cet après-midi, l'indice d'activité du secteur industriel aux Etats-Unis, calculé par le groupement national des directeurs d'achats des entreprises du secteur (ISM), a baissé à 48,3 points en février contre 50,7 points en janvier, a indiqué lundi l'association professionnelle. Cette baisse est légèrement inférieure à celle attendue par le consensus qui tablait sur un repli à 48 points.

Reste que cette statistique témoigne du ralentissement de l'activité dans le secteur manufacturier, puisqu'un indice en dessous de 50 indique une contraction de la production.

Comme si ces statistiques peu enthousiasmantes ne suffisaient pas, le département du Commerce américain a enfoncé le clou en annonçant un nouveau recul des dépenses de construction aux Etats-Unis en janvier, conséquence directe de la morosité observée sur le marché immobilier outre-Atlantique. Celles-ci ont diminué de 1,7% entre décembre et janvier, à un rythme supérieur attendu par le marché qui avait anticipé une baisse de 0,8% de ces dépenses. Le département du Commerce avait déjà annoncé un recul de 1,3% le mois précédent.

Le risque de récession se précise donc aux Etats-Unis. Lors d'un entretien accordé à la chaîne d'information financière CNBC, le milliardaire Warren Buffett a estimé qu'en "prenant une définition basée sur le bon sens, les Etats-Unis sont en récession. Je regarde les chiffres de nos activités de commerce de détail, je vois le pouvoir d'achat décliner, je vois les chiffres du chômage augmenter, même s'ils restent bas. Je pense que c'est clair", a-t-il expliqué à l'appui de ses propos, ajoutant que "ce qui l'est moins, c'est jusqu'à quand va se prolonger cette crise".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.