Présidentielle américaine : journée cruciale pour les candidats Clinton, Obama et Mc Cain

Une vingtaine d'Etats américains tiennent ce mardi, appelé "Super Tuesday", leurs primaires. Coté démocrates, Barack Obama était lundi dans les sondages au coude à coude avec Hillary Clinton, tandis que le républicain John McCain semblait assuré de l'emporter.

Journée cruciale dans le processus présidentiel américain: une vingtaine d'Etats tiennent ce mardi des primaires et "caucus" pour départager les candidats à l'investiture. Si les jeux semblent faits côté républicains - John McCain est quasiment assuré de l'emporter -, ils sont en revanche très ouverts côté démocrates. Barack Obama était en effet lundi dans les sondages au coude à coude avec Hillary Clinton.

Selon une enquête Gallup publiée lundi par USA Today, le sénateur de l'Illinois, 46 ans, qui pourrait devenir le premier président noir des Etats-Unis, est crédité de 44% d'intentions de vote parmi les électeurs démocrates, contre 45% pour Hillary Clinton, 60 ans, au niveau national. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 3%. Une autre enquête, de l'université de Quinnipiac, indique que Barack Obama gagne du terrain sur Hillary Clinton à New York (39% contre 53%) et dans le New Jersey (43% contre 48%).

Si le suspense est entier côté démocrate, deux instituts de sondage indiquent en revanche que le champ semble dégagé côté républicain pour le sénateur de l'Arizona, John McCain, 71 ans, qui possède près de vingt points d'avance sur l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, 60 ans.

Au total, 24 Etats américains doivent être consultés mardi. Ces primaires et "caucus" sont destinés à désigner des délégués pour la convention de chaque parti qui choisira formellement, cet été, les candidats démocrate et républicain pour la présidentielle du 4 novembre. Barack Obama et Hillary Clinton se répartiront à la proportionnelle les délégués attribués dans chaque Etat, alors que chez les républicains, le vainqueur remportera presque partout tous les délégués attribués à cet Etat. Pour l'emporter côté démocrate, il faut rafler au moins 2.025 des 4.049 délégués invités à la convention démocrate, dont 2.084 seront désignés mardi. Côté républicain, il faut le soutien de 1.191 délégués sur les 2.380 attendus à la convention. 1.081 délégués seront choisis ce mardi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.