Le Beige Book de la Fed souligne le ralentissement économique

La croissance outre-Atlantique a marché au ralenti à la fin de l'année 2007 selon le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine.

La Fed, la réserve fédérale américaine, écrit dans son traditionnel rapport mensuel sur l'état de l'économie des Etats-Unis, baptisé "Beige Book" (livre beige) que cette dernière a continué de croître au cours des dernières semaines du quatrième trimestre de 2007 mais que son rythme de croissance s'est ralenti en raison notamment d'éléments de faiblesse dans le secteur immobilier.

"Les données émanant des 12 districts fédéraux laissent penser que l'activité économique a légèrement augmenté au cours de la période de l'enquête, de la mi-novembre jusqu'à la fin décembre, mais à un rythme inférieur à celui observé lors de la précédente enquête", écrit la Banque centrale américaine.

"La plupart des résultats portant sur l'activité de détail indiquent un volume de dépenses terne durant les vacances et montre également de nouveaux éléments de faiblesse en ce qui concerne les ventes d'automobiles."

La Fed ne prononce pas le mot atomique de récession mais ses commentaires vont alimenter les craintes en la matière, déjà nourries par les récents mauvais chiffres de la consommation aux Etats-Unis. De quoi anticiper un geste fort de la réserve fédérale (0,5 % de baisse ?) sur ses taux à la fin du mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.