La cote de Nicolas Sarkozy en hausse, les Français toujours inquiets pour leur pouvoir d'achat

Dans un sondage pour le JDD, Nicolas Sarkozy gagne 2 points par rapport à juillet, à 40% d'opinions favorables. Dans un autre sondage, pour Ouest-France, 82% des Français ne font pas confiance au gouvernement sur le thème du pouvoir d'achat.

La remontée du chef de l'Etat dans les sondages semble se confirmer. L'action de Nicolas Sarkozy est approuvée par 40% des Français (+2 points par rapport à juillet) et celle de François Fillon par 51% (-1), selon un sondage Ifop paru ce dimanche dans le Journal du Dimanche (JDD). Le président de la république recueille 40% d'opinions favorables, tandis que 59% (-2) des personnes interrogées émettent un avis négatif sur son action, 1% des sondés ne se prononçant pas.

Avec 51% d'avis positifs, le Premier ministre reste approuvé par une majorité des sondés, tandis que 45% (+1) d'entre eux ne l'approuvent pas. 4% sont sans avis.

Mais, dans le même temps, 82% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour "l'augmentation du pouvoir d'achat", alors que 61% lui font confiance pour "la lutte contre l'insécurité", selon un autre sondage dans Dimanche Ouest-France. Sur sept thèmes soumis aux sondés, le gouvernement n'obtient la confiance d'une majorité que dans deux cas: "la lutte contre l'insécurité" (61% confiance, 38% pas confiance) et la "protection de l'environnement" (55% contre 45%).

La majorité des sondés n'a en revanche "pas confiance" sur les questions de "l'augmentation du pouvoir d'achat" (82% "pas confiance", contre 18% "confiance"), "la baisse des impôts" (71% contre 27%), "la lutte contre la pauvreté et l'exclusion" (72% contre 28%), "la lutte contre le chômage" (62% contre 38%) et "l'intégration des personnes issues de l'immigration" (59% contre 40%).

De façon globale, 33% se disent "optimistes" (3% "très", 30% "plutôt") pour l'avenir, contre 67% pessimistes (19% "très" et 48% "plutôt"). Soit une baisse de 20 points du taux d'optimistes par rapport à une enquête similaire en décembre 2007 (53% d'optimistes) et une hausse équivalente des pessimistes (47% en décembre 2007).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.