Air France : le titre est resté sous pression, la compagnie va réduire ses capacités

Air France-KLM s'apprête à réduire ses ambitions en matière de capacités dès la prochaine saison d'hiver face à la hausse du prix du kérosène, selon des informations publiées ce vendredi par La Tribune. Le titre a perdu 1,73%, à 14,15 euros, à la Bourse de Paris.

Déjà attaquée hier en Bourse à la suite d'une étude de la Deutsche Bank sur le secteur, l'action Air France-KLM a encore perdu 1,73% ce vendredi, à 14,15 euros, lors des premiers échanges à la Bourse de Paris.

A l'instar des compagnies aériennes américaines, Air France-KLM s'apprête à réduire ses ambitions en matière de capacités dès la prochaine saison d'hiver face à la hausse du prix du kérosène, vient d'indiquer le groupe, confirmant des informations parues ce vendredi dans La Tribune.

"Par rapport aux années précédentes, on va limiter l'augmentation de l'offre pour le programme hiver 2008-2009, mais il y aura quand même une croissance", a déclaré un porte-parole de la compagnie, ajoutant que "des précisions seront données au plus tard en septembre".

Le groupe tablerait sur "une stabilité de ses capacités en légère hausse de 1,1% pour le programme d'hiver contre plus de 4% initialement", selon les informations de La Tribune, qui cite des sources syndicales. Toutefois, une réduction des capacités pourrait être aussi envisagée, et il pourrait même y avoir des suppressions de vols et des fermetures de lignes au cours de l'exercice 2008-2009.

La compagnie aérienne étudie également "une sortie anticipée de toute la flotte de Boeing 747-400 (initialement prévue en 2012), trop gourmands en kérosène", et l'activité cargo du groupe serait "aussi dans le viseur", écrit encore La Tribune. Enfin, le PDG de la compagnie aérienne, Jean-Cyril Spinetta, entend exercer "un contrôle renforcé sur l'emploi", selon le journal qui cite un syndicaliste. Cette annonce pourrait signifier "un gel des embauches", voire "des suppressions de postes".

Ces différentes adaptations du groupe sont une question de survie, selon l'un des directeurs d'Air France. "Aujourd'hui, notre préoccupation c'est de savoir comment être encore en vie d'ici à deux ans", a déclaré mercredi le directeur général commercial France, Christian Boireau, dans un entretien au Quotidien du tourisme.

Fin mai, Air France-KLM avait annoncé envisager une nette baisse de son bénéfice d'exploitation qui devrait atteindre "autour de 1 milliard d'euros" en 2008/2009, en raison du pétrole cher et de la crise économique aux Etats-Unis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.