Stora Enso plonge après la chute de ses profits au deuxième trimestre

Le papetier finlandais a vu son bénéfice net fondre de 80% sur le dernier trimestre en raison notamment de l'inflation des prix du bois. Le titre perd ce jeudi près de 8%.

La conjoncture est toujours aussi difficile pour le papetier finlandais Stora Enso. Après un fort recul des résultats au premier trimestre, le groupe a de nouveau publié ce jeudi un bénéfice net en chute de 80,8% à 28,6 millions d'euros contre 148,9 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires, à périmètre constant, a perdu 3,9% à 2,71 milliards d'euros contre 2,98 milliards au deuxième trimestre de 2007. De son côté, le bénéfice opérationnel, hors éléments non récurrents, accuse une baisse de 57,6% à 94,4 millions d'euros contre 222,9 millions.

Et pire, le groupe s'attend, selon le communiqué, à une troisième trimestre encore moins bon que le deuxième. Sans surprise, le titre Stora Enso chute ce jeudi à la Bourse d'Helsinki de 7,69% à 6 euros.

En cause dans ses performances catastrophiques, l'inflation des prix du bois, les taux de change défavorables, la hausse du prix du pétrole ainsi que des arrêts d'activité pour des questions techniques et de maintenance au cours du deuxième trimestre.

"La hausse la plus rapide dans l'histoire récente de l'inflation, en premier lieu des coûts du bois, mais aussi les coûts du carburant et de l'électricité, a réduit nos profits pour le troisième trimestre consécutif, maintenant divisés par deux sur un an", a déclaré dans le communiqué le PDG de Stora Enso, Jouko Karvinen.

Mêmes causes, mêmes effets, pour l'autre papetier finlandais UPM-Kymmene, numéro un mondial du papier magazine. Ce dernier a déclaré un bénéfice opérationnel, hors éléments exceptionnels, en baisse de 31% à 155 millions d'euros contre 225 millions un an plus tôt.

Face à cette situation, le gouvernement finlandais a annoncé mercredi qu'il allait baisser les taxes sur les ventes de bois brut pour relancer l'industrie forestière du pays et contrebalancer la hausse des droits de douane à l'exportation appliqués par la Russie sur ce matériau.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.