Plus de 2 millions de voitures neuves vendues en France en 2007, les étrangères talonnent PSA et Renault

Selon les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 3,2% en 2007 par rapport à 2006, en données brutes (2.064.633 immatriculations). Ce bilan est notamment porté par un très bon mois de décembre, avec des ventes en progression de 21,2%. Pour les constructeurs français, le groupe Renault voit ses ventes reculer de 3% en 2007, tandis que PSA Peugeot Citroën progresse de 2%. Les constructeurs étrangers confirment leur percée.

Les Français ont acheté plus de 2 millions de voitures neuves en 2007. Selon les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les ventes de voitures particulières neuves en France ont augmenté de 3,2% en 2007 par rapport à 2006, en données brutes, à 2.064.633. A nombre de jours ouvrables comparables, la hausse a été de 2,8% sur l'année.

Après un premier semestre mitigé, la tendance s'est inversée en juillet (mois où les ventes de voitures neuves avaient enregistré un rebond de 21%), la progression s'accentuant dans les derniers mois. Le marché retrouve ainsi pratiquement son niveau de 2005, après un recul en 2006 de 3,3%.

Le bilan 2007 est notamment porté par un excellent mois de décembre. Sur cette période, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 21,2%, hausse inchangée à nombre de jours ouvrables. Il faut y voir en particulier l'effet de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2008 de la législation sur les bonus et malus lors de l'achat de voitures neuves plus ou moins polluantes. Les Français ont préféré ainsi avancer leurs achats.

Pour le bilan des constructeurs, les ventes du groupe Renault ont progressé de 10,2% sur le mois de décembre mais cette bonne performance ne permet pas de compenser le recul des ventes sur l'ensemble de l'année. Les immatriculations de voitures neuves du constructeur ont ainsi reculé de 3% en 2007, à 476.171 unités en 2007, dont 443.536 pour seule marque Renault.

Cette dernière réalise en particulier une mauvaise année, les ventes de la marque au losange étant en baisse de 6,1% par rapport à 2006. Le groupe occupe désormais 23,1% du marché en 2007 dont 21,5% pour la marque Renault et 1,6% pour la marque Dacia.

Pour PSA Peugeot Citroën, le bilan est nettement meilleur. Ses ventes ont augmenté de 10,5% en décembre et progressent de 2% en 2007. Les immatriculations du groupe PSA ont ainsi grimpé à 626.798 en 2007, dont 349.421 pour Peugeot et 277.377 pour Citroën.

La marque Peugeot en elle même cède du terrain, avec des ventes en recul de 2,1% en 2007. Le groupe profite en fait de la bonne forme de Citroën, dont les immatriculations ont augmenté de 7,5% sur l'année. Désormais, le groupe PSA occupe 30,4% du marché en 2007, dont 16,9% pour Peugeot et 13,4% pour Citroën.

De leur côté, les constructeurs étrangers confirment leur percée sur le marché français. Leurs ventes ont progressé plus vite que l'ensemble du marché, en hausse de 8,8%, à 994.229 immatriculations. Surtout, ils s'approchent de la barre symbolique des 50% de parts de marché en 2007, avec 48,2% du marché en 2007, contre 45,7% en 2006.

Cette percée est d'autant plus sensible lorsque l'on regarde les chiffres pour le seul mois de décembre. Pour ce dernier mois de 2007, les constructeurs étrangers dépassent largement les 50% de parts de marché (une barre franchit traditionnellement lors du mois d'août) et atteignent même une part de 54,5% du marché total, contre seulement 45,5% pour les constructeurs français.

Point fort des constructeurs étrangers, et par la même faiblesse de leurs homologues français : une offre de voitures puissantes et haut de gamme, potentiellement polluantes. Et sur lesquelles se sont rués les Français en décembre avant de devoir s'acquitter d'un malus inopportun pour le porte monnaie en 2008.

Ainsi, le constructeur allemand Mercedes enregistre-t-il une progression de ses ventes de 69,9% en décembre! De même, les berlines de Daimler ont "boosté" les immatriculations du constructeur de 64,9% sur ce seul mois. Suivent le coréen Hyundai (+62,2%), l'allemand BMW (+53%), le japonais Toyota (+40,4%) et l'américain Ford (+40,3%).

Moins spectaculaires, les hausses de ventes du groupe Volkswagen se portent quand même à 9,9%, et celles du groupe Fiat à 16,8%. Les immatriculations de General Motors reculent pour leur part de 2,1%, de même que pour Nissan (-2,4%).


Classement des dix premiers modèles en France en 2007
Les Renault Mégane et Clio trustent les première et deuxième place et relèguent la Peugeot 207 sur la troisième place du podium.
1. Renault Mégane : 155.336 immatriculations (7,5% du marché)
2. Renault Clio : 145.345 (7,0%)
3. Peugeot 207 : 131.623 (6,4%)
4. Citroën C4 : 119.345 (5,8%)
5. Peugeot 307 : 65.800 (3,2%)
6. Citroën C3 : 61.522 (3,0%)
7. Renault Twingo : 52.134 (2,5%)
8. Peugeot 407 : 41.710 (2,0%)
9. Ford Focus : 40.652 (2,0%)
10. Volkswagen Golf : 39.559 (1,9%)

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