France : créations d'entreprises stables en juillet, l'indice PMI au plus bas depuis sept ans

 |   |  387  mots
En juillet, les créations d'entreprises sont au même niveau qu'en juin. Les secteurs les plus dynamiques sont les services aux entreprises, les services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale. De son côté, l'indice PMI pour août marque toujours une contraction de l'activité, le secteur des services étant mieux orienté que celui de l'activité manufacturière.

Mois de juillet stable pour les créations d'entreprises en France. Leur nombre est quasiment égal à celui du mois de juin, qui avait marqué une hausse de 3,1% sur le mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a annoncé ce jeudi l'Insee. Au total, 27.894 entreprises ont été créées en juillet contre 27.892 en juin, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Sur les mois de mai, juin et juillet, les créations d'entreprises progressent de 3,8% en glissement annuel. "Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les services aux entreprises, les services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale", commente l'Insee.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises ralentit toutefois, en hausse de 9,6% (11,4% le mois précédent), en données brutes, pour un total de 336.130 créations d'entreprises, contre 306.714 sur les douze mois précédents. Sur cette même période, les plus fortes hausses sont enregistrées dans le secteur de l'éducation, de la santé et de l'action sociale (+20,3%), dans l'industrie des biens intermédiaires (+13,9%) et dans les services aux entreprises (+12,3%).

Le nombre de créations d'enteprises a également progressé dans le secteur des services aux particuliers (+12%), des activités financières (+11,5%), des transports (+10,2%) et du commerce (+7,5%). En revanche, les créations dans le secteur des industries agroalimentaires chutent de 10,9% et n'augmentent que de 3,9% dans l'immobilier.

L'indicateur composite PMI au plus bas depuis près de sept ans
L'indice composite PMI de la France, qui synthétise l'activité des secteurs des services et manufacturiers, est passé de 47,1 points en juillet à 47 points en août, son niveau le plus bas depuis près de sept ans, selon une première estimation publiée ce jeudi par la société Markit. L'indice est resté en-deçà du seuil de stabilité des 50 points pour le troisième mois consécutif en août. La légère baisse par rapport à juillet "indique que l'activité économique du secteur privé est restée contractée en ce milieu du troisième trimestre", selon Markit. Dans l'industrie, l'indice PMI de l'industrie manufacturière est passé de 47,1 points en juillet à 45,1 points en août, "son niveau le plus bas depuis 81 mois". Dans les services, l'indice est remonté à 48,5 points en août contre 47,5 points en juillet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :