France : importantes disparités dans les hausses des prix en 2007

Entre la baisse de 22,2% du prix des téléviseurs et la hausse de 7% de l'enlèvement des ordures ménagères, les prix des produits et services n'ont pas suivi des itinéraires identiques.

L'inflation a été de 1,5% en 2007, certes. Mais derrière ce chiffre global se cachent d'importantes disparités. Ainsi, les enfants coûtent de plus en plus cher. Le prix des crèches et assistantes maternelles a gagné 4,2%. Ceux des cantines scolaires de 2,1%,

Les tarifs liés au logement prennent l'ascenseur. Les loyers d'habitation augmentent de 3,2%. Le coût de la distribution d'eau pour les ménages grimpe de 2,3%, tandis que celui de l'enlèvement des ordures ménagères s'envole de 7%. Le prix des appareils ménagers affiche une baisse de 1,7%, qui atteint même 4,4% pour les lave-linge et lave-vaisselle.

Les prix des produits et services liés aux transports progressent de 2,4%. Parmi eux, ceux des automobiles neuves a augmenté de 2%. Le prix des carburants est en hausse de 1,8%, voire de 2,7% pour le super. Le billet de train accuse quant à lui une hausse de 2,4% et celui du billet d'avion de 2%.

Les prix alimentaires progressent de 1,4%, dont 2,5% pour les produits frais et 2,1% pour la viande, alors que l'habillement et les chaussures grimpent modestement de 0,6%.

Les prix des produits liés à la santé restent sages, avec une quasi stabilité de 0,4%. Les médicaments et produits pharmaceutiques sont en baisse de 1,8%, les honoraires des dentistes n'augmentent que de 1,3%. Mais ceux des médecins bondissent de 4,1%.

Seuls produits dont les prix diminuent franchement, ceux liés aux loisirs et à la communication. Les équipements de téléphone et de télécopie connaissent une forte baisse de 14,1%. Celui des services de télécommunications diminue de 0,4%. Le prix des téléviseurs plonge de 22,2% et celui des équipements photos et cinéma de 17%. Les ordinateurs baissent de 14,4%. Mais dans le même temps, les prix des livres augmentent de 0,9% et celui des journaux et périodiques de 2,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.