Le "hard discount" a toujours la cote en France

Aujourd'hui, le "hard discount" pèse 13,9% du marché de la distribution en France, contre 13,5% il y a un an. Une hausse limitée mais qui augure d'une tendance positive

Après deux ans de stagnation, l'année 2008 apporte de bonnes nouvelles pour les chaînes de "hard discount". Au total, ces enseignes représentent aujourd'hui 13,9% du marché français contre 13,5% un an auparavant,selon une étude TNS Worldpanel publiée ce lundi.

Ainsi, le numéro un du secteur, Lidl a vu sa part de marché augmenter à 4,6% en 2008, contre 4,3% en 2007. Les deux autres gagnants sont Aldi à 2,4% contre 2,3%, et Netto à 0,9% contre 0,8% auparavant.

Un niveau jamais atteint. La baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation du prix des produits alimentaires dans les enseignes classiques ont poussé le consommateur à choisir de plus en plus le "hard discount".

Lidl a su attirer les clients grâce à une démarche habile. L'enseigne propose de plus en plus de produits de grandes marques mais meilleur marché que dans les autres magasins. La marque allemande a d'ailleurs enregisté la plus forte progression (0,4 point), malgré des investissements publicitaires en baisse, selon TNS Worldpanel.

En revanche, Ed (Carrefour) est resté stable à 2,5% et Leader Price a même reculé pour s'établir à 2,7%, contre 2,8% en 2008.

Chez les disributeurs classiques, Leclerc a conforté son "leadership", en s'adjugeant 16,1% du marché (16% en 2007). Le n°2 Carrefour a, lui, reculé à 13,5% contre 13,3%.

Une revanche pour ce circuit de distibution. Entammée en 2002, lors du passage à l'euro, son ascension avait alors été contrée par les hypermarchés. A l'époque Carrefour, Leclerc et Auchan avait tenté de répliquer en étoffant leurs gammes de premiers prix.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.