France : les créations d'entreprises repartent à la hausse en juin

Selon l'Insee, 27.869 entreprises ont été créées en juin, soit une hausse de 3,1% par rapport à mai. Le secteur des services reste le plus dynamique.

Jolie reprise pour les créations d'entreprises en France. En juin 2008, elles ont augmenté de 3,1% par rapport à mai de la même année après avoir baissé de 4,2% le mois précédent. Selon les chiffres de l'Insee en données corrigées des variations saisonnières, publiées ce jeudi 17 juillet, ce sont au total 27.869 entreprises qui ont été créées en juin contre 27.154 en mai.

Sur les mois de mars, avril et mai, les créations d'entreprises progressent de 7,5% par rapport à la même période de 2007 contre 5,8% le mois précédent. "Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les services aux entreprises, les services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale", commente l'Insee.

Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises ralentit toutefois légèrement, en hausse de 11,4% comparé à une hausse de 12% le mois dernier, en données brutes, pour un total de 334.836 créations sur 12 mois, contre 298.123 sur les douze mois précédents.

Sur cette période, les plus fortes hausses sont enregistrées dans le secteur de l'industrie des biens intermédiaires (+16,6%) et dans l'"éducation, santé et action sociale" (+22,8%) et des transports (+14,6%).

Le nombre de créations d'enteprises a également progressé fortement dans le secteur des services aux particuliers (+14%), des services aux entreprises (+13,6%), des activités financières (+11,8%) et du commerce (+10%).

En revanche, les créations dans le secteur des industries agro-alimentaires baisse de 6,3% et n'augmentent que de 3,5% dans l'immobilier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.