Nuages à court terme sur les rentrées fiscales outre-Rhin

Un cercle d'experts outre-Rhin a légèrement revu à la baisse sa prévision de recettes fiscales de l'Etat pour cette année, et davantage l'an prochain. Le décollage intervient à compter de 2010.

Réunis deux jours en conclave à Meissen, dans l'ex-RDA (Allemagne de l'Est), des experts fiscalistes ont abaissé de 1,2 milliard d'euros, à 554,4 milliards, leur prévision de rentrées fiscales en 2008 au titre de l'Etat fédéral, les régions, communes et aides communautaires. Il s'agit d'une légère correction à la baisse depuis leur dernière prévision datant de novembre 2007, en dépit de la crise financière ayant redoublé depuis de vigueur et qui finit par menacer la conjoncture. Les rentrées fiscales ne fléchissent pas pour autant, affichant en 2008 une hausse de 3%, après il est vrai un bond de 10,2% en 2007 dû à la hausse de TVA.

A moyen terme les recettes doivent accélérer leur progression pour atteindre 620 milliards d'euros en 2011, contre 613,6 milliards estimés il y a un an. Entre-temps, un trou d'air est attendu en 2009 : des suppléments de recettes de 6,4 milliards d'euros font face à une correction à la baisse de 10,4 milliards en raison notamment de la réforme de la fiscalité des entreprises. Entrée en vigueur en janvier 2008, elle n'avait pas été prise en compte par les experts auparavant. Ce texte abaisse le taux de prélèvement sur les bénéfices de grosso modo 39% à 28%, tout en élargissant progressivement l'assiette de calcul. A terme, le dispositif doit permettre à l'Etat d'engranger davantage de recettes.

Le ministre des finances social-démocrate, Peer Steinbrück, a considéré après l'annonce de ces chiffres que "l'objectif du gouvernement d'un budget de l'Etat fédéral à l'équilibre en 2011 est réaliste". Pour cela, des efforts doivent encore être fournis pour freiner les dépenses. "Il n'y a pas de marge de manoeuvre pour satisfaire des listes de demandes supplémentaires", a-t-il réaffirmé. Ces derniers jours, Steinbrück avait menacé quatre ministères - transports, recherche, aide au développement et économie - de retirer leur compétence budgétaire s'ils persistaient à présenter des budgets en augmentation de plusieurs milliards pour 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.