Delta et Northwest proches d'un accord de fusion

Un accord de fusion entre Delta Air Lines et Northwest Airlines Corp pourrait être annoncé dès le début de la semaine prochaine, selon la presse anglo-saxonne. Une fusion entre Delta et Northwest donnerait naissance à la première compagnie aérienne d'Amérique du Nord. De leur côté, United Airlines et Continental auraient également entamé des discussions en vue d'une fusion.

Selon le Wall Street Journal et le Financial Times, les compagnies aériennes américaines Delta et Northwest seraient proches d'un accord de fusion. Les discussions entre les deux compagnies se seraient accélérées et les dissensions majeures qui demeuraient sur la structure du management de la future entité appelée à naître de ce rapprochement auraient été surmontées, précise le Wall Street Journal.

Ce n'est pas la première fois que ce projet de fusion est annoncé. Delta estime en effet "qu'une bonne opération de consolidation pourrait générer une valeur significative pour nos actionnaires et nos employés et que les options stratégiques doivent être évaluées", a affirmé au début de l'année le patron de Delta, Richard Anderson. Certains évoquaient également un mariage entre Delta et United Airlines. Mais il semblerait que cette dernière soit plutôt en train de discuter fusion avec Continental.

Ce jeudi soir, des sources proches du dossier affirment en effet que United Airlines et Continental sont au tout début de discussions en vue d'une fusion. La banque d'affaires Goldman Sachs conseillerait ainsi United Airlines sur ces discussions. Les sources précisent qu'un accord entre Delta et Northwest pourrait de fait accélérer les discussions entre United et Continental.

Une fusion entre Delta et Northwest donnerait naissance à la première compagnie aérienne d'Amérique du Nord. Ces discussions peuvent encore capoter mais Delta et Northwest ont surmonté en début de semaine leurs principaux points de désaccord, qui portaient sur le management de la compagnie fusionnée, selon le Wall Street Journal. Le Financial Times relève lui les progrès effectués dans la sélection des dirigeants de la nouvelle entité: le directeur général de Delta Richard Anderson conserverait ses fonctions dans le nouveau groupe, alors que le PDG de Northwest Doug Steenland aurait davantage un rôle de conseiller.

Début janvier, Richard Anderson avait été autorisé par son conseil d'administration à négocier à la fois avec United Airlines et avec Northwest Airlines en vue d'une fusion avec l'une des deux. Mais un rapprochement avec Northwest avait davantage de chance d'être accepté par les autorités de la concurrence, cette dernière compagnie n'étant que la cinquième en ordre d'importance aux Etats-Unis en terme de passagers transportés alors qu'United occupe le deuxième rang et Delta le troisième.

Northwest Airlines et Delta font en outre toutes les deux parties de l'alliance SkyTeam qui comprend également la compagnie Air France-KLM.

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