Le FMI table sur une croissance mondiale abaissée à 4,1% en 2008

La balance des risques demeure orientée à la baisse, juge le Fonds monétaire international. Le ralentissement américain est significatif, la croissance passant de 2,2% en 2007 à 1,5% pour 2008, mais la récession serait évitée.

Crise financière oblige, la croissance mondiale devrait passer de 4,9% en 2007 à 4,1% en 2008, soit 0,3 point en dessous des prévisions de l'édition d'octobre 2007 des Perspectives de l'économie mondiale, estime le Fonds monétaire international (FMI) dans ses prévisions de croissance révisées, publiées ce mardi.

La balance des risques demeure orientée à la baisse, juge le FMI. "Les données les plus récentes mettent en évidence un net ralentissement de la croissance mondiale durant le dernier trimestre de 2007 sous l'effet des vents contraires provenant du secteur financier, après des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre". Et "les tensions financières issues du secteur des "subprimes" aux Etats-Unis - et les dépréciations d'actifs bancaires qui en découlent - se sont accentuées, tandis que les récents délestages massifs sur les places boursières mondiales traduisent une incertitude montante. Aux Etats-Unis, la croissance économique s'est nettement affaiblie au quatrième trimestre", poursuit le Fonds.

Les indicateurs récents y font état d'une baisse de régime dans les secteurs de l'industrie et du logement, de même
que dans l'emploi et la consommation. La croissance est également en repli en Europe occidentale et les indicateurs de confiance se sont globalement détériorés. Au Japon, la croissance a été freinée par le resserrement des normes de construction, tandis que les indicateurs de confiance des ménages et des entreprises sont en baisse. Malgré un recul de la croissance des exportations, les pays émergents et en développement restent pour l'instant sur la voie d'une expansion vigoureuse, la Chine et l'Inde en tête. Ces pays bénéficient de la grande vitalité de leur demande intérieure, de politiques macroéconomiques plus disciplinées et, dans le cas des exportateurs de matières premières, de la montée des cours des produits énergétiques et alimentaires.

Par ailleurs, l'inflation globale est en hausse depuis le milieu de 2007 dans les pays avancés et dans les pays émergents, et l'inflation de base a également entamé une trajectoire ascendante. Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale a diminué les taux d'intérêt face aux risques grandissants de ralentissement de l'activité, alors que le statu quo prévaut dans la zone euro et au Japon. Par ailleurs, les banques centrales ont continué de resserrer la politique monétaire dans de nombreux pays émergents, où les produits alimentaires et énergétiques représentent une part plus grande de la consommation et où les risques de surchauffe inquiètent davantage.

Les projections pour les pays avancés ont été sensiblement revues à la baisse. Aux Etats-Unis, elles ont été ramenées d'un taux annuel de 2,2% en 2007 à 1,5% pour 2008. Le taux annuel pour l'économie américaine en 2008 tient compte de l'acquis de croissance de 2007; aussi les projections en glissement annuel au quatrième trimestre donnent-elles une meilleure idée du ralentissement de la croissance. Sur cette base, le taux de croissance est prévu à 0,8% pour 2008, après avoir été de 2,6% en 2007. S'agissant de la zone euro, la croissance a été ramenée à 1,3%, également en glissement annuel au quatrième trimestre, contre 2,3% en 2007.

Dans les pays émergents et en développement, la croissance devrait également fléchir, en passant de 7,8% (sur une base annuelle) en 2007 à 6,9% pour 2008. En Chine, elle devrait reculer de 11,5% à 10%, et ainsi contribuer à dissiper les craintes de surchauffe. Globalement, la balance des risques pour la croissance mondiale reste orientée à la baisse, avec au premier chef la crainte que les turbulences des marchés financiers ne freinent encore plus la demande intérieure dans les différents pays

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.