Honeywell voit son bénéfice progresser de 17% en 2007

Tous les secteurs d'activité du groupe américain sont en nette expansion, grâce notamment à une hausse de la productivité. Pour 2008, le groupe prévoit une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action.

Bon exercice 2007 pour le groupe américain d'automatismes, d'équipements de défense et d'aéronautique Honeywell. Il a enregistré une progression de 17,3% de son bénéfice annuel l'an dernier, à 2,44 milliards de dollars, grâce à une progression dans tous ses secteurs d'activité. Le chiffre d'affaires a de son côté augmenté de 10,5%, à 34,59 milliards de dollars, sur l'année 2007.

"Même si nous nous attendons à des conditions économiques internationales plus mitigées en 2008, nous restons confiants dans les capacités d'Honeywell à progresser encore davantage", a souligné le PDG du groupe Dave Cote, dans un communiqué. Le groupe n'a pas cité d'estimations chiffrées pour le trimestre ou l'année en cours, mais Dave Cote a indiqué prévoir une croissance "à deux chiffres" du bénéfice par action en 2008. Les analystes prévoient une progression de 18%.

Sur le quatrième trimestre 2007, le bénéfice net a progressé de 17,7% à 689 millions de dollars, correspondant à un bénéfice par action de 91 cents, conforme aux prévisions des analystes, contre 72 cents sur le même exercice l'année précédente. Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre a atteint 9,27 milliards de dollars, en progression de 12%. Le groupe a indiqué en outre que sa capacité d'autofinancement avait progressé de 22% à 3,9 milliards de dollars.

Par secteur, la division contrôles et automatismes a vu ses ventes progresser sur l'année de 13,2% à 12,5 milliards de dollars, pour un bénéfice de 1,4 milliard (+14,9%). Le chiffre d'affaires de l'aéronautique croît de 10% à 12,2 milliards de dollars (pour un bénéfice de 2,2 milliards, +16%), celui des matériaux spéciaux de 5% à 4,8 milliards (bénéfice de 658 millions, +16%), et celui des systèmes de transport de 9% à 5 milliards de dollars (bénéfice de 583 millions, +1,5%).

Dans trois des quatre activités d'Honeywell (aéronautique, matériaux et systèmes de transport), le groupe précise avoir amélioré ses marges grâce à des augmentations tarifaires et à une hausse de la productivité. En aéronautique, l'année 2007 aura été marquée par la signature d'un contrat de 1 milliard de dollars avec la compagnie aérienne américaine Air Tran Airways, portant sur la maintenance de la totalité de sa flotte.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.