Jean-Pierre Raffarin appelle à une inflexion de la politique gouvernementale

Le numéro deux de l'UMP et ancien Premier ministre reconnaît que le parti majoritaire était trop à droite. Il doit revoir sa politique de l'emploi et s'ouvrir au centre.

Ce qui devait arriver commence. Après la défaite de la majorité aux élections municipales et cantonales du dimanche 16 mars, imputée par certains au rythme trop rapide des réformes engagées par le gouvernement, une première voix se fait entendre pour demander une pause. C'est celle de Jean-Pierre Raffarin. Le numéro deux de l'UMP et ancien Premier ministre estime, ce lundi 17 mars, que le parti majoritaire était "trop à droite".

"Nous devons infléchir un certain nombre d'axes de notre politique. Le gouvernement doit corriger le tir sur un certain nombre de points (...) un certain nombre de politiques ont été oubliées", indique l'ancien Premier ministre sur LCI. Il cite parmi ces points la politique de l'emploi "oubliée pendant neuf mois" et la politique d'aménagement du territoire.

De plus, Jean-Pierre Raffarin souhaite que l'UMP doit "s'ouvrir au centre" après "la disparition" du président du MoDem, François Bayrou, conséquence de son échec à Pau.

"Le fait que François Bayrou sorte d'un certaine manière du jeu politique aujourd'hui nous donne une responsabilité nouvelle. Nous devons parler à l'électorat centriste. Il est clair que les victoires de l'UMP dans l'avenir ne se feront pas contre le centre", déclare Jean-Pierre Raffarin. Selon lui, "c'est à l'UMP et à son allié du Nouveau centre à répondre à ce que François Bayrou a proposé sans pouvoir lui-même y répondre".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.