Le Royaume-Uni affiche une croissance de 2,9% pour 2007

Londres confirme que l'expansion du dernier trimestre de l'an dernier s'est établie à 0,6%.

L'Office britannique de la statistique vient de confirmer ce mercredi que l'économie du Royaume-Uni a crû de 0,6% au quatrième trimestre, conformément à l'estimation initialement annoncée. En rythme annuel, la progression est de 2,9% conformément aux attentes également.

Bref, l'économie britannique commence à donner des signes de ralentissement. Les ménages freinent leur consommation des quatre fers alors que les stocks ont atteint un niveau sans précédent depuis vingt ans. La croissance des dépenses des ménages a affiché un rythme de seulement 0,2% au quatrième trimestre, contre 0,9% au troisième trimestre. Il s'agit de sa plus faible progression depuis le troisième trimestre 2006.

Les stocks ont fortement progressé, à 3,1 milliards de livres, enregistrant leur plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 1988. Les stocks enregistrent sur l'ensemble de 2007 leur plus forte augmentation depuis 1973.

Les perspectives sont donc moroses car, alors que la demande extérieure se tasse, les ménages se serrent la ceinture et les entreprises se montrent réticentes à investir. Par ailleurs, les marges de relance de l'activité économique par des politiques monétaire et budgétaire expansives sont étroites, compte tenu du niveau élevé du déficit public et les pressions inflationnistes.

Ce qui est de nature à diminuer les anticipations d'une baisse graduelle des taux de la Banque d'Angleterre (BoE) dans les mois à venir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.