Moins de gens dans les cinémas en France en 2007, moins de succès pour les films français
La Tribune
La Tribune
Le millésime 2007 ne restera pas dans les annales du cinéma français comme une grande année. D'abord parce que les salles obscures de l'Hexagone ont été moins fréquentées qu'un an auparavant. Au total, 178,14 millions d'entrées ont été enregistrées l'an passé contre 188,71 en 2006, une baisse de 5,6%.
Ce chiffre 2007 n'est toutefois pas catastrophique puisque le CNC, centre national de la cinématographie, précise qu'il se situe au niveau moyen de ces dix dernières années (177,3 millions par an en moyenne).
Plus préoccupant est le recul de la part de marché des films français qui, faute de réelle locomotive, tombe à 36,5% contre 44,6% en 2006 (un record), 36,6% en 2005 et 38,4% en 2004. Il faut remonter à 2003 pour trouver une pénétration inférieure des films tricolores.
La tendance est évidemment inverse pour les films américains avec près de 50% (49,9 exactement) l'an passé, leur meilleur score depuis quatre ans. A noter que les films étrangers non américains progressent d'une année sur l'autre, de 11,2% à 13,6% grâce au succès du superbe film "la vie des autres" sur l'espionnage en ex Allemagne de l'Est qui a fait plus de 1,5 million d'entrées.
La Tribune
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?