Recul de l'action ArcelorMittal malgré ses investissements en Amérique du nord

Le leader mondial de l'acier annonce ce lundi deux gros investissements, l'un au Mexique, l'autre aux Etats-Unis. L'action perd plus de 3%

Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a vu son titre reculer de 3,15% ce lundi à 53,39 euros.

Il a annoncé qu'il va investir 600 millions de dollars soit 385 millions d'euros dans la construction d'une aciérie au Mexique. Elle fabriquera des produits sidérurgiques pour les secteurs de la construction et de l'automobile.

Le site définitif n'a pas encore été choisi. Le groupe précise qu'il procède actuellement à l'évaluation de différents endroits.

Par ailleurs, ArcelorMittal annonce qu'il fait l'acqusition pour 160 millions de dollars de la cokerie de la société Koppers, située à Monessen, en Pennsylvanie. Elle a produit 320 000 tonnes de coke métallurgique en 2007... achetées intégralement par ArcelorMittal qui vise ainsi à développer son autosuffisance en matière de coke métallurgique sur fond d'envolée des prix et de la demande. Cette transaction reste soumise aux approbations réglementaires légales.

L'offre de ArcelorMittal sur China Oriental suspendue par les autorités
Les autorités anti-trust chinoises ont suspendu lundi l'offre lancée par ArcelorMittal sur China Oriental Group. Le leader mondial de l'acier, qui détient déjà 29,3% du capital du groupe chinois, avait signé en décembre un pacte avec les actionnaires de China Oriental pour monter à 73,13% du capital. Le montant de l'opération était évalué à un milliard de dollars. "Nous devrons sans doute accepter moins que ce que nous voulions," a réagi Lakshmi Mital, le président d'ArcelorMittal, dans le Financial Times. "Si cela arrive, je serais très déçu mais une participation aux alentours de 30% nous serait toujours très utile". Selon les analystes, Pékin, qui considère l'acier comme un domaine stratégique, souhaiterait une consolidation du secteur en Chine. Le pays compte des centaines de sidérurgistes et les autorités souhaiteraient faire émerger un géant crédible sur la scène internationale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.