L'ancien patron du courtier Refco condamné à 16 ans de prison

Phillip Bennett, l'ancien directeur général de Refco, qui fut un temps le premier courtier de matières premières indépendant au monde, a été condamné jeudi à 16 ans de prison.

La sanction est tombée et elle est très lourde puisque l'ancien PDG de la maison de courtage américaine Refco, Philip Bennett, vient d'être condamné par un tribunal de Manhattan, à 16 ans de prison à la suite d'une fraude d'un montant total de 2,4 milliards de dollars qui avait conduit cette entreprise new-yorkaise à la faillite. Agé aujourd'hui de 59 ans, Philip Bennett avait fait de Refco un empire du courtage de matières premières avant de déposer le bilan en 2005 après la découverte d'une colossale fraude comptable.

En février dernier, l'ex-homme d'affaires avait reconnu sa culpabilité dans ce gros scandale qui avait éclaboussé Wall Street en 2005, lorsqu'un trou de 430 millions de dollars avaient été découvert dans les comptes de Refco. Ce trou s'est avéré être seulement une partie d'une fraude d'un montant total de 2,4 milliards de dollars. Dans les années 90, Refco, en partie sous le contrôle de Bennett, avait caché des centaines de millions de dollars de pertes à ses clients via un montage orchestré par l'ex-PDG.

La peine infligée à Philip Bennett est comparable à celles décidées ces dernières années dans d'autres dossiers de faillites frauduleuses: Bernard Ebbers, ex-directeur général de l'opérateur de télécommunications WorldCom, purge ainsi une peine de 25 ans de prison après la chute retentissante de son groupe. Quant à John Rigas, fondateur du câblo-opérateur Adelphia, il a été condamné en appel à 12 ans de prison tandis que son fils Timothy - ex-directeur financier - a écopé de 17 ans.

Les peines infligées dans ce type de dossiers se sont nettement alourdies ces dernières années. A titre de comparaison, le gérant vedette Michael Milken n'avait été incarcéré que 22 mois dans les années 1990 pour fraude boursière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.