Iliad intéressé par le fournisseur d'accès Alice

La société française Iliad, maison mère du fournisseur d'accès internet Free, a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires en hausse de 29,7% sur un an, à 1,212 milliard d'euros, en ligne avec les attentes du marché. Iliad affirme son intérêt pour le fournisseur d'accès internet Alice, que sa maison mère Telecom Italia envisage de céder.

Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, maison mère du fournisseur d'accès internet Free, a confirmé ce lundi sur BFM l'"intérêt" de son groupe pour le fournisseur d'accès internet Alice France, que sa maison mère Telecom Italia envisage de céder.

Mais Free n'est pas seul sur les rangs. L'opérateur mobile Bouygues Telecom, qui a prévu de lancer une offre internet haut débit grand public courant 2008, avait déjà indiqué fin janvier être intéressé par Alice. Le câblo-opérateur Numéricable et l'opérateur de télécoms Neuf Cegetel seraient également intéressés par la vente d'Alice, mais aucun des deux n'a confirmé ces rumeurs.

Alice est le dernier petit fournisseur d'accès internet sur le marché français après le rachat de Club Internet, filiale de l'opérateur Deutsche Telekom, par Neuf Cegetel, lui-même tombé dans l'escarcelle de SFR en décembre. Une consolidation qui a relancé les rumeurs sur une possible alliance entre Numéricable et Free. "Nous n'avons pas besoin de fusionner, d'aller acheter ou autre, même pour le déploiement de la fibre" optique, la prochaine génération de l'internet, qui nécessite de lourds investissements, a réagi Maxime Lombardini. A la différence de son éternel rival Neuf Cegetel, qui a procédé à de nombreuses acquisitions, comme AOL et Club Internet, Free, précurseur sur le marché internet, a privilégié jusqu'ici une croissance interne

En attendant, la société française Iliad, maison mère du fournisseur d'accès internet Free, a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires en hausse de 29,7% sur un an, à 1,212 milliard d'euros, en ligne avec les attentes du marché, selon un communiqué publié lundi.

Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires annuel de 1,2 milliard d'euros selon le consensus cité par Thomson IBES. Les comparatifs de 2006 ont été retraités pour exclure Kertel, cédée en février 2007.

Dans un communiqué, la maison mère du fournisseur d'accès à internet Free précise avoir recruté 137.000 abonnés à l'ADSL au quatrième trimestre à 2,904 millions au 31 décembre, soit une part de marché sur l'ADSL de 19,7%. Neuf Cegetel, qui a ravi à Free la deuxième place du marché français à l'été 2007 après le rachat de Club Internet, revendique 3,22 millions d'abonnés au haut débit - soit 101.000 de plus sur le trimestre - et le leader, Orange, 7,29 millions.

Iliad, qui publiera ses résultats annuels le 12 mars, confirme viser quatre millions d'abonnés haut débit d'ici fin 2010. Le revenu moyen par abonné (Arpu) haut débit ressort à 36,3 euros par mois hors TVA au quatrième trimestre contre 35,3 au troisième.

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