L'allocation adulte handicapée va être réformée

Le président de la République a estimé ce mardi que cette allocation est "attribuée de manière arbitraire" et "inadaptée" aux handicapés qui peuvent travailler. Il souhaite qu'à l'avenir elle bénéficie "en priorité" à ceux qui ne peuvent pas travailler.

Le barème de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) va être "refondu" et "précisé", a annoncé ce mardi le président de la République à l'ouverture de la conférence nationale sur le handicap à Paris. Mais cette refonte ne sera pas une revalorisation uniforme, alors que les associations de défense des handicapés réclament depuis des années un revenu d'existence décent.

La réforme annoncée par Nicolas Sarkozy veut répondre à deux objectifs. D'abord rendre l'AAH, dont le montant maximum pour une personne seule est de 628 euros par mois, "plus homogène sur le territoire". Ensuite mieux distinguer les personnes handicapées "qui peuvent travailler et celles qui en sont incapables sans mettre en danger leur santé", ces dernières devant bénéficier de l'AAH "en priorité". Cette allocation doit devenir "un tremplin pour les personnes handicapées, estime le chef de l'Etat.

La personne reconnue capable de travailler "bénéficiera automatiquement de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé" et aura ainsi accès aux "aides nécessaires à son insertion professionnelle", a-t-il promis. Par ailleurs, l'allocation aux adultes handicapés "sera désormais ajustée chaque trimeste, au vu des revenus des trois mois précédents" et non plus "une fois par an et selon les revenus perçus deux années auparavant".

Nicolas Sarkozy souhaite que la réforme de l'AAH soit inscrite dans la prochaine loi de finances. Aujourd'hui environ 810.000 personnes bénéficient de l'AAH, dont 270.000 sont reconnus aptes à travailler. Mais 17% des handicapés sont au chômage, soit deux fois plus que la moyenne de la population active.

50.000 nouvelles places d'accueil d'ici cinq ans
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la construction de "50.000 places nouvelles" en cinq ans pour personnes handicapées en établissements et services. Sur ces 50.000 places (dont plus de 12.000 pour l'accueil des enfants), 30.000 seront créées dès 2012. Au total, "c'est un effort de 1,5 milliard d'euros", indique le dossier de presse de la Conférence nationale. Une récente étude des ministères du Travail et de la Santé indique que le nombre de structures pour adultes handicapés a augmenté de 20% entre 2001 et 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.