J'ai reçu par donation l'usufruit d'un appartement que j'occupe à titre de résidence principale. Je sais que je dois le déclarer en pleine propriété, en revanche, je ne sais pas si je peux bénéficier de l'abattement au titre de la résidence principale et

En matière d'ISF, les biens ou droits grevés d'un usufruit sont, sauf exceptions, compris dans le patrimoine de l'usufruitier pour leur valeur en pleine propriété.

En l'occurrence, vous devrez déclarer au titre de l'ISF la valeur en pleine propriété du bien immobilier dont vous êtes usufruitier à hauteur de la fraction de la pleine propriété correspondant à votre droit d'usufruit (si par exemple vous êtes usufruitier d'1/4 du bien, vous ne déclarerez que le ? de la pleine propriété)

Ce bien immobilier constituant votre résidence principale vous pourrez bénéficier de l'abattement de 30% effectué sur la valeur vénale de votre bien immobilier. En revanche, aucun autre abattement ne peut être pratiqué afin de constater une diminution de valeur du bien au titre de ce démembrement comme cela a été confirmé récemment par un arrêt de la Cour de cassation du 20 mars 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.