Les expositions de l'été

Petit tour de France des manifestations culturelles dans l'Hexagone. Du classique, du moderne, du contemporain. Visite guidée.

Fauves hongrois, la découverte

Le mouvement pictural très coloré des fauves du début du siècle dernier n'est pas seulement tricolore: les peintres hongrois ont activement suivi le mouvement. Une très belle exposition fait découvrir des artistes pour beaucoup méconnus en France: une révélation.

Jusqu'au 12 octobre, 8 bd. Maréchal Joffre, 66403 Céret, tel : 04 68 87 27 76
www.musee-ceret.com

- Chagall, fenêtre ouverte

Ouverture sur le monde, mais regard intérieur: dans une centaine d'oeuvres, toiles et dessins, de Marc Chagall on retrouve l'aspiration du peintre à un autre univers coloré et mystique.

Jusqu'au 13 octobre, Nice, Musée message biblique,tel : 04 93 53 87 20
www.musée-chagall.fr

- Prouvé, l'école de Nancy

On connait surtout Gallé et Majorelle: de la création de l'Art Nouveau à Nancy on oublie souvent le troisième homme. Peintre et sculpteur, Victor Prouvé a également touché à la reliure, l'ébenisterie, la joaillerie. Toujours avec talent, souvent avec excès.

Jusqu'au 15 septembre, dans trois musées à Nancy, tel: 03 83 40 14 86
www.nancy.fr

- Debré, l'Odysée

A l'occasion du dixième anniversaire de sa mort, voici une occasion rare de (re)découvrir le talent d'un peintre voyageur ancré dans sa Tourraine, dans le vaisseau immobile qu'est le château de Chanonceau.

Jusqu'au 5 novembre, château de Chenonceau, tel: 02 47 23 90 07
www.chenonceau.com

- Chéret, l'élégant

Un rien désuet, Jules Chéret, peintre de la Belle Epoque, a su décrire la gràce féminine aux canons d'alors dans une joyeuse luminosité. L'ensemble présenté est remarquable d'unité pour un artiste débridé.

Jusqu'au 21 septembre, Palais de la Lumière, Evian, tel : 04 50 83 15 90
www.ville-evian.fr

- Alberts, le géométrique

De ce peintre du Bauhaus, très à la mode actuellement, on connait surtout les lignes géométriques et les à-plats de couleurs vives. L'artiste a également travaillé le vitrail: on découvre ici ses études préparatoires et 58 verres dépolis, noir et blanc et noir et rouge. Des meubles signés Josef Alberts complètent l'exposition.

Jusqu'au 29 septembre, Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambresis, tel : 03 27 84 64 54
www.cg59.fr

- Simenon, un oeil

Du père de Maigret on connait une plume acérée. De Simenon on connait moins son regard, à travers son Leica qui ne le quittait jamais. Notamment lors de ses voyages, Etats-Unis, Congo, Crimée. Comme dans ses livres, il s'intéresse aux détails de la vie. Ses photos ont été publiées dans les journaux d'avant guerre.

Jusqu'au 14 septembre, Musée de la photographie, 06250 Mougins, tel : 04 93 75 85 67
www.mougins-coteazur.org

- Besnard, la lumière

C'est un peintre de la fin du XIXème, entre impressionnisme et symbolisme que le charmant musée normand fait découvrir: Albert Besnard aime les portraits avec un usage tout à fait particulier des jeux de lumière. Ses fresques géantes sont plus classiques.

Jusqu'au 29 septembre, Musée E.Boudin, 14600 Honfleur, tel: 02 31 89 54 00
www.ot-honfleur.fr

- Grimault, le dessin animé

Trois artistes majeurs du film d'animation mondial sont ici représentés, avec, en premier lieu le grand maître français Paul Grimault, qui entretenait des liens étroits avec ses confrères japonais, Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Où l'on découvre le travail très artistique de ces scénaristes, dessinateurs et réalisateurs, à l'aide de planches, de croquis et de projections, souvent oniriques.

Jusqu'au 16 novembre, 49590 Abbaye de Fontevraud, tel: 02 41 51 73 52
www.abbayedefontevraud.com

- Nolde, le non peint

Les nazis ont détruits nombre de peintures d'Emile Nolde considérées comme "dégénérées". L'artiste cependant a continué à travailler l'aquarelle. Une petite centaine de ces oeuvres intitulées "images non peintes" sont montrées pour la première fois en France. Le musée présente également 22 nouvelles pièces signées Chaissac.

Jusqu'au 7 septembre, Musée de l'Abbaye de Ste Croix, 85100 Les Sables d'Olonne, tel : 02 51 32 01 16
www.lessablesdolonne.fr

- Wekua, le non sens

C'est l'un des rares artistes actuels géorgiens reconnu dans le monde: les travaux, surtout d'installation, d'Andro Wekua sont particulièrement originaux, tel ce mur de carreaux de faïences sérigraphiées, ou ces peintures et collages étranges.

Jusqu'au 24 août, Magasin, Centre national d'art contemporain de Grenoble, tel : 04 76 21 65 20
www.magasin-cnac.org

- Hundertwasser, la couleur

L'artiste de la Sécession viennoise a quelque peu galvaudé son talent à des fins commerciales, comparé à son pair, Klimt. Mais Friedenreich Hundertwasser mérite mieux que ses procédés riches en couleur: on trouve son vrai fond dans ses oeuvres de jeunesse. Certaines sont présentes dans le ravissant musée alsacien.

Jusqu'au 5 octobre, musée d'Unterlinden, Colmar, tel: 03 89 20 15 51
www. musée-unterlinden.com

- Frechon, le Normand

Peintre des paysages normands de la fin du XIXème siècle, Charles Frechon a été un adpete du divisionnisme cher à Seurat. Plus tard, il revient à une composition plus classique. 80 de ses toiles expliquent son parcours.

Jusqu'au 21 septembre, Musée des Beaux Arts de Rouen, tel: 02 35 71 28 40
www.rouen-musées.com

- Picasso, le graveur

Le peintre de Malaga a exploré toutes les techniques de l'art de son temps: peinture et dessin bien sûr, mais aussi lithographie, sculpture, céramique, objets insolites faits de matières banales. Il y a excellé tout comme dans la gravure, avec d'innombrables réussites. De nombreuses estampes sont mises en valeur ici.

Jusqu'au 12 octobre, Espace P.Rebeyrolle, 87120 Eymoutiers, tel : 05 55 69 58 88
www.espace-rebeyrolle.com

- Lituanie, l'effondrement

Voici deux artistes lituaniens, Deimantas Narkevicius et Gintaras Didziapetris, qui travaillent sur l'après-occupation russe de leur pays. Une écriture singulière de l'histoire récente dans un environnement étrange.

Jusqu'au 19 octobre, FRAC de Lorraine, Rue des Trinitaires, Metz, tel : 03 87 74 20 02
www.fraclorraine.org

- Compte, la vitesse

Son objectif a tourné autour de l'écurie de F1 de Ferrari: le photographe Michel Compte a shooté la scuderia rouge sous tous les angles, avec comme point commun la vitesse. En même temps, l'Espace expose, notamment dans le parc, une thématique environnementale, "Du jardin au Cosmos".

Jusqu'au 7 septembre, Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux, tel : 04 93 75 71 50
www.espacedelartconcret.fr

- Derain, autrement

On connaît le peintre fauve flamboyant, voici l'occasion de découvrir André Derain photographe de nus et sculpteur inspiré par l'art africain, dont il était un grand collectionneur.

Jusqu'au 14 septembre, Musée de la Chartreuse, 59500 Douai, tel: 03 27 71 38 80
www.musenor.com

- Morellet, la lumière

Des lignes lumineuses et des formes géométriques, les installations électriques de François Morellet, grand adepte du néon, soutiennent le regard, d'autant que les salles d'exposition du château "collent" à l'oeuvre colorée et élégante.

"45 années de lumière" Château de Villeneuve, 06140 Vence, tel : 04 93 24 24 23
www.museedevence.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.