Pékin augmente les taxes sur les véhicules les plus polluants

Dans une volonté de passer à un modèle de croissance moins polluante, la Chine décide d'augmenter les taxes sur les véhicules les plus moins respectueux de l'environnement.

La Chine taxe les voitures les plus polluantes. Pékin a annoncé, ce mercredi 13 août, que les taxes à la consommation sur les véhicules à fortes émissions de gaz à effet de serre allaient être augmentées. La Chine va également réduire la fiscalité sur les petits véhicules moins polluants.

Selon un communiqué du ministère des Finances, les taxes sur les voitures dotées d'un moteur d'une puissance de trois à quatre litres passeront d'un taux de 15% à 25% dès le 1er septembre. Pour celles dont le moteur est supérieur à quatre litres, la taxe passera de 20% à 40%. En revanche, les voitures avec des moteurs de moins d'un litre verront leur taxe baisser de 3% à 1%.

Ces changements ont pour but de "réduire la consommation de diesel et d'essence, la pollution atmosphérique et aider le pays à atteindre son objectif d'économie d'énergie et de réduction de la pollution".

La Chine affirme vouloir passer à un modèle de croissance moins polluante et plus économe en énergie. Mais les critiques se font déjà entendre car ce glissement de la charge fiscale aura peu d'impact sur les cylindrées de 1 à 3 litres qui représentent 90% du marché chinois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.