Alcatel-Lucent : le titre se reprend un peu

L'équipementier télécoms franco-américain annonce une perte nette de 181 millions d'euros à fin mars contre un déficit de 8 millions un an plus tôt. La perte d'exploitation est divisée par deux et son activité décroit légèrement. Des chiffres inférieurs une nouvelle fois aux estimations des analystes.

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a annoncé ce mercredi une perte nette de 181 millions d'euros au premier trimestre, contre une perte de 8 millions un an plus tôt, et une légère baisse (-0,5%) de son chiffre d'affaires sur la même période, à 3,864 milliards d'euros à taux de changes courant. A taux de changes constants, les ventes auraient été en hausse de plus de 6,3% sur un an. Le groupe est en effet dépendant fortement de son activité aux Etats-Unis (32% à fin 2007).

Dans un communiqué, l'équipementier télécoms franco-américain précise que son résultat d'exploitation ajusté des écritures d'allocation du prix d'acquisition de Lucent ("PPA") ressort à 36 millions d'euros. Selon le même mode de calcul, la perte nette est réduite à 89 millions d'euros, donnant une perte nette diluée par action de 0,04 euro au lieu d'un bénéfice de 0,09 euro un an plus tôt. Enfin, en exploitation le groupe affiche encore une perte de 106 millions, mais en amélioration par rapport à la perte de 244 millions enregistrée au premier trimestre 2007.

Le consensus Reuters Estimates prévoyait un chiffre d'affaires de 4,014 milliards d'euros, une perte nette de 159 millions et une perte d'exploitation de 65 millions.

Alcatel-Lucent précise qu'il attend une croissance séquentielle de 2% à 4% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Le groupe confirme viser pour 2008 une marge d'exploitation comprise entre 2% et 5% de son chiffre d'affaires et une marge brute ajustée de 34% à 36%.

Pour l'ensemble du marché des équipements télécoms, Alcatel-Lucent prévoit désormais pour 2008 une croissance "nulle" au lieu de "nulle ou en légère hausse". Le groupe anticipe une baisse de 2% à 5% de son chiffre d'affaires annuel à taux de change courant, en raison de la
dégradation du taux de change euro/dollar et "dans une bien moindre mesure" à des investissements potentiellement plus faibles de la part de quelques clients.

A la Bourse de Paris, le titre Alcatel-Lucent a été sanctionné. Il a reculé mercredi de 3,56% à 4,33 euros. Ce vendredi, le titre gagne 2,30% à 4,43 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.