Roselyne Bachelot ouvre la concertation avec les personnels hospitaliers

La ministre de la Santé ouvre avec les présidents des quatre intersyndicats de praticiens hospitaliers la concertation sur les heures supplémentaires et les comptes épargne temps à l'hôpital. La grogne monte dans le secteur hospitalier.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot entame ce lundi une concertation destinée à désamorcer la colère des personnels hospitaliers face aux heures supplémentaires accumulées, alors que les urgentistes prédisent une extension de leur grève à "un mouvement d'envergure".

Dès 11 heures 30, Roselyne Bachelot recoit quatre syndicats de médecins hospitaliers, dont la CPH et l'INPH, qui menacent de rejoindre la grève entamée le 24 décembre par les urgentistes et les anesthésistes pour la "reconnaissance de la pénibilité" de leur métier. Les quatre syndicats déjà en grève (Amuf, Samu de France, SNphar, Smarnu) ont demandé dimanche dans un communiqué à être reçus, eux aussi, au ministère, faute de quoi ils "envisagent un renforcement de l'action".

"On n'obtiendra rien sans une contestation et un rapport de forces", a ainsi déclaré Patrick Pelloux à l'Agence France presse (AFP), après quinze jours de grève sans répercussion majeure sur les patients, car les grévistes, même nombreux, sont "assignés" à travailler.

L'ensemble des fédérations des personnels de l'hôpital public doivent se réunir le 14 janvier. L'Amuf prévoit par ailleurs d'appeller ses membres à manifester le 24 janvier aux côtés des fonctionnaires. La concertation au ministère, qui doit se poursuivre mardi avec les personnels non médecins (infirmières, aides-soignantes, etc.), portera sur les 23 millions d'heures supplémentaires impayées et les 3,5 millions de jours de congés accumulés dans des comptes épargne temps (CET) par l'ensemble des salariés de l'hôpital, faute d'effectifs suffisants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.