MBIA voit sa note AAA confirmée par Moody's

Après Standard & Poor's c'est au tour de l'agence de notation Moody's d'annoncer qu'elle donnait sa meilleure note au numéro un mondial du "monoline". Pour Moody's, MBIA dispose désormais d'un matelas de 16,1 milliards de dollars pour faire face à ses obligations.

Un nouveau rayon de lumière pointe au dessus des rehausseurs de crédit ou "monoline". Après Standard & Poor's lundi soir, c'est au tour de l'agence de notation Moody's d'annoncer qu'elle donnait sa note, la meilleure, AAA à MBIA Insurance Corp, filiale du rehausseur de crédit MBIA, alors que le marché craignait un abaissement de cette note, capitale pour le maintien de l'activité du groupe.

Moody's a cité les efforts de recapitalisation entrepris par le groupe MBIA pour justifier le maintien de la note AAA. En revanche, cette note est désormais assortie d'une perspective négative, ce qui indique qu'elle pourrait être abaissée à un horizon de 12 à 18 mois. "Ces décisions relatives à la notation reflètent le sentiment de Moody's sur les efforts entrepris par MBIA pour renforcer son capital mis à mal par sa présence sur le marché des crédits immobiliers subprime", indique Moody's dans un communiqué.

La confirmation du triple A est un gros coup de pouce pour le secteur dans son ensemble. En Bourse, MBIA gagnait 4,2% à 15,20 dollars mardi en fin de séance. Son concurrent Ambac Financial Group, le numéro deux du secteur, prenait 5,5% à 13,10 dollars après avoir déjà gagné 15,9% lundi.

Le numéro un américain du rehaussement de crédit n'est plus menacé de perdre son précieux sésame que de la part de l'agence Fitch Rating. Les agences avaient envisagé d'abaisser la note du groupe en raison de la montée des défaillances dans son portefeuille de titres de dette complexes. Elles craignaient que les fonds propres de MBIA ne suffisent plus à assurer le remboursement de ces émissions en cas de défaillance de l'émetteur. Mais contrairement à la plupart de ses rivaux, MBIA a réussi à renforcer très sensiblement ses fonds propres, en dépit de l'accentuation de la crise financière. En deux mois, il a levé quelque 2,6 milliards de dollars.

Pour Moody's, MBIA dispose désormais d'un matelas de 16,1 milliards de dollars pour faire face à ses obligations, alors que dans le pire des scénarios ses pertes ne devraient pas dépasser 13,7 milliards. Une estimation plus réaliste est une perte totale de 4 milliards répartie sur plusieurs années.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.