Elections au CA de la SNCF : Sud progresse, CGT et CFDT reculent

Le dernier conflit sur les régimes spéciaux de retraite a visiblement laissé des traces à la SNCF. Alors que ce conflit avait fortement divisé les syndicats, les élections des représentants des salariés au conseil d'administration font grimper le syndicat le plus revendicatif de plus de 5%.

Sud-Rail a enregistré une progression de plus de 5% lors de l'élection, mardi, des six représentants des salariés au conseil d'administration de la SNCF par rapport au dernier scrutin de 2003, s'établissant à 18,65% des voix. De leurs côtés la CGT, et surtout la CFDT, reculent, selon des résultats partiels fournis ce mercredi par des syndicats. Les résultats définitifs seront publiés vendredi, les salariés de douze filiales de l'entreprise n'ayant pas encore voté.

"Ces évolutions interviennent quelques semaines après le conflit social pour défendre les retraites", au cours duquel les syndicats se sont fortement divisés, rappelle Sud-Rail, qui dispose déjà d'un siège au conseil d'administration. La CGT, qui avait obtenu trois sièges en 2003, recule de 2,7% à 42,5%. La CFDT, qui détient un siège - mais son administrateur est passé à la CGT suite au soutien de la CFDT à la réforme Fillon des retraites en 2003 -, chute de 6%, à 10%. "L'attribution du siège dépendra du résultat des filiales", où la CFDT est "mieux représentée", a assuré la CFDT-Cheminots, sans cacher toutefois une certaine "déception".

L'Unsa, qui disposait d'un siège, réservé aux cadres, progresse de près de 2% à 13,8%, FO atteint 6,6%, la CFTC 5,6% et la CGC 2,8%. Les sept administrateurs représentants de l'Etat ainsi que les cinq administrateurs choisis en raison de leur compétence, qui complètent le conseil, seront nommés par décret vers le 20 février, selon la SNCF. La durée du mandat des administrateurs est de cinq ans, renouvelable deux fois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.