Spécial JO : l'esprit de compétition souffle sur une Chine assoiffée de victoires

Certes, l'esprit de compétition trouve dans le sport un terrain d'expression privilégié, mais dans la Chine d'aujourd'hui, ce sentiment s'exprime bien au-delà des stades jusque dans la vie quotidienne. Comparaisons édifiantes entre Chinois et Européens.

61% des Chinois déclarent apprécier vivre la compétition, ce qui n'est la cas que de 42% des européens. 53% d'entre eux se considèrent comme un leader "naturel". Les Européens sont-ils plus réalistes qui ne sont que 28% à se voir comme des leaders ? Chinois et Européens ne font pas le même usage de ces fameux leaders : quand 72% des chinois déclarent avoir besoin de leaders seulement 46% des européens expriment le même besoin.

Les Chinois se disent convaincus de leur supériorité : 71% se voient plus forts et plus intelligents que les étrangers. Les Chinois font donc majoritairement preuve d'esprit de compétition et de confiance en eux-mêmes et dans le leadership qu'ils pensent incarner. Pour leur part 61% des européens se disent prêts à certains sacrifices en échange d'un plaisir futur ce qui n'est le cas que de 58% des Chinois qui semblent légèrement plus hédonistes. Ceux-ci sont pourtant 81% à considérer "travailler comme des esclaves" ce qui est quand même le cas de 71% des européens.

Le pragmatisme chinois se dévoile quand seulement 54% des chinois et 66% des européens déclarent se considérer comme "l'un de ceux par qui les choses arrivent". Toutefois, 59% des chinois prônent les valeurs de l'entreprenariat. Moins convaincus par l'entreprise, les européens ne sont que 47%. Et si 59% des chinois aiment être au centre de toutes les attentions, ce n'est le cas que de 26% des européens.

La Chine est engagée dans une compétition mondiale sur tous les plans. Les JO de Pékin ont été vécus comme la reconnaissance de la Chine en tant qu'acteur mondial de premier plan dans tous les domaines. La Chine va probablement remporter ces JO sur le plan sportif et les a déjà gagné sur le plan politique, commercial et en termes d'image. La Chine n'a pas fini de gagner, les chinois en sont convaincus comme les deux tiers d'entre eux qui aiment jouir du frisson de la victoire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.