Prisa met en vente sa télévision à péage

Le groupe de médias espagnol envisage de vendre son activité de télévision payante Sogecable qui contrôle Digital+. Une cession qui permettrait au groupe espagnol de renflouer ses comptes plombés par une dette de 3 milliards d'euros.

Le groupe de médias espagnol Prisa, qui a lancé avec succès une OPA sur sa filiale de télévision Sogecable, va étudier les différentes possibilités stratégiques pour le groupe, y compris la vente - totale ou partielle - de l'activité de télévision payante Digital+, a annoncé jeudi soir son directeur, Juan Luis Cebrian.

Sogecable est un groupe de télévision espagnol qui possède deux pôles, un de télévision gratuite, Cuatro, et un payant, Digital+, qui diffuse notamment Canal+ en Espagne. Les observateurs spéculent de longue date sur l'intention de Prisa de vendre Digital+, pour ne conserver que Cuatro et réorganiser son activité audiovisuelle en s'appuyant sur cette dernière.

Sogecable est valorisé quelques 3,87 milliards d'euros. La cession permettrait au groupe de médias espagnol de renflouer ses comptes, plombés par une dette de l'ordre de 3 milliards d'euros.

Pour l'heure, aucune discussion avec un éventuel acquéreur de Digital+ n'est engagée selon Juan Luis Cebrian. Mais pour les observateurs, des groupes comme Vivendi qui contrôle Canal+ ou celui de Rupert Murdoch via son bouquet britannique BSkyB seraient intéressés par Sogecable.

Editeur notamment de El Pais, premier quotidien généraliste payant d'Espagne, Prisa est un empire des médias hispanophones, présent en Espagne, en Amérique latine, au Portugal et aux Etats-Unis. Le groupe détient aussi une participation d'environ 15% dans le journal français Le Monde.

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